/

La restriction d'eau dans les communes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 10 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Suite aux fortes chaleurs que la Belgique a connues dernièrement, des mesures de restriction d’utilisation d’eau avaient été mises en vigueur dans plusieurs communes.

    Quelles ont été les communes wallonnes touchées par cette restriction ?

    Sur quels critères étaient basées celle-ci ?

    Cette restriction a-t-elle pris fin ?

    Est-ce un problème de réserve d’eau, vu la hausse de consommation dans les ménages, qui a causé cette restriction ?

    Un numéro vert avait également été mis en place afin de permettre aux citoyens de signaler toute mortalité suspecte de poissons dans les eaux vives.

    Cette ligne a-t-elle été utile ?

    Combien d’appels lui sont parvenus ?
  • Réponse du 02/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le point sur la situation en Région wallonne suite à la sécheresse prolongée de cette année 2018 a été effectué lors de la réunion de la Cellule sécheresse au Centre régional de crise ce 19 septembre. Il y a été souligné que c’est la sécheresse et non la canicule qui a un impact significatif sur les réserves en eau en Wallonie.

    Durant l’été 2018, des mesures de restriction d’usage de l’eau ont dû être prises dans 30 communes. Il s’agit des communes de : Andenne, Aywaille, Beauraing, Ciney, Durbuy, Ferrières, Floreffe, Gesves, Gouvy, Hamois, Havelange, Hotton, Houffalize, Houyet, Jalhay, Lierneux, Nassogne, Ohey, Rochefort, Rouvroy, Somme-Leuze, Spa, Sprimont, Stavelot, Stoumont, Tellin, Tenneville, Tintigny, Vielsalm et Waimes.

    Durant le mois d’août, les restrictions ont été levées officiellement dans 16 communes. La sécheresse perdurant, les autres communes sont toujours en restriction, malgré la fin de la période estivale et donc la baisse de la consommation.

    Les mesures de restriction d’usage de l’eau sont prises par prudence, lorsque la production d’eau potable risque de ne pas savoir satisfaire toute la demande, que l’on sait accrue en période estivale, d’autant plus avec les chaleurs connues cet été. Les distributeurs d’eau connaissent l’historique de leurs ressources et de leurs réseaux et tiennent également compte des prévisions météorologiques avant de prendre la décision de restreindre l’usage de l’eau.

    Les réserves d’eau potabilisable ont été entamées, également dans les barrages d’eau de surface. EÉant donné que la durée de la sécheresse est inconnue, la prudence est de mise et il est toujours utile de rappeler à la population que même si l’on est revenu à des températures plus clémentes, la sécheresse perdure et l’eau est à utiliser avec parcimonie.

    Lors de la réunion sur la sécheresse du 19 septembre, la situation des poissons a été évoquée. Aucune mortalité particulière n’a été signalée. Des précisions complémentaires sont à solliciter auprès du Ministre de la Ruralité et de la Nature.