/

Le projet "les Ambassadeurs de la propreté"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 13 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Créé il y a un près d’un an, le projet "les Ambassadeurs de la propreté" de l’ASBL "Be WaPP, pour une Wallonie plus propre" connaît un franc succès en Wallonie.

    Ce projet fait suite à la création du "grand nettoyage de printemps" organisé par l’ASBL Be WaPP créé en 2015. Lancé à l'initiative de Monsieur le Ministre, en tant que ministre de l’Environnement, cet évènement, qui se tient tous les derniers week-ends du mois de mars, a pour objectif d’inviter les citoyens wallons à ramasser les déchets qui polluent l’espace public.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur ce projet ?

    À ce jour, combien d’"Ambassadeurs de la propreté", la Wallonie compte-t-elle sur son territoire ?

    Combien de communes wallonnes soutiennent l’initiative des ambassadeurs ?

    Quel est le coût d’une telle opération pour les communes en sachant que ce sont elles qui doivent prendre en charge les sacs ramassés ?
  • Réponse du 02/10/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet « Ambassadeurs de la Propreté » a été lancé en septembre 2017.

    Les coordinateurs communaux déjà impliqués dans le Grand nettoyage de printemps sont également en charge de contacter les ambassadeurs afin de fixer avec eux les modalités pratiques d’évacuation des sacs remplis. À noter que les ambassadeurs peuvent recommander des sacs auprès de Be WAPP lorsque le besoin s’en fait sentir.

    Le projet « Ambassadeurs de la Propreté » présente le double avantage d’être à la fois une action opérationnelle (les communes bénéficient d'un appui « citoyen » pour maintenir propre le cadre de vie) et une action de sensibilisation (ces citoyens engagés montrent la voie à suivre non seulement à d’autres volontaires potentiels, mais aussi aux inciviques qui pourraient se remettre en question).

    À ce jour, le nombre d’ambassadeurs se répartit de la manière suivante (voir annexe).

    Cette opération est entièrement supportée matériellement par l’aASBLBe WAPP.

    Grâce au travail des ambassadeurs, des quantités non négligeables de déchets sont ramassées et confiées aux communes pour être éliminées. Le volontariat des ambassadeurs peut dès lors être perçu comme un coup de main citoyen aux activités du maintien de la salubrité publique dont la compétence revient au pouvoir local.