/

L'achat de mazout de chauffage par les citoyens à faible revenu

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 8 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Le prix maximal du mazout de chauffage est fixé par le Gouvernement fédéral. Dorénavant, le SPF Économie communiquera tous les jours le prix maximal qui sera appliqué le lendemain !

    « Les gens commanderont davantage en fonction de leurs besoins et les commandes seront plus étalées sur l’année ».

    On compte ± 500 livreurs dans notre pays. Comme le prix du mazout a tendance à varier/augmenter sur le long terme, il représente un coût important dans le coût de la vie en général. Ce sera d’autant plus le cas si l’hiver prochain devait être rude !

    De ce fait, est-il prévu que la Région wallonne aide les particuliers (à petit revenu) à remplir leur citerne en cas de grand froid annoncé ? Le cas échéant de contribuer avec une aide à l’isolation thermique (gérée par le collègue de Madame la Ministre, J-L Crucke) ?

    Est-il envisageable que la Région wallonne encourage les CPAS à procéder à des achats groupés favorables aux bénéficiaires d’allocations sociales et/ou de petits revenus du travail ?
  • Réponse du 02/10/2018
    • de GREOLI Alda
    Si la Région wallonne soutient les particuliers à faibles revenus via les différents dispositifs qu’elle organise, l’honorable membre n'est sans doute pas sans ignorer que cette politique d'aide aux particuliers est de la compétence du Gouvernement fédéral, lequel organise par exemple le fonds social mazout, le fonds gaz électricité, le fonds énergie et le tarif social gaz électricité.

    Pour ce qui concerne les questions relatives au fonds social Mazout, par exemple, il sait que ce fonds fonctionne toute l’année et que les demandes peuvent être introduites auprès des centres publics d’action sociale.

    Pour ce qui concerne les aides à l’isolation thermique, je le renvoie vers mon collègue le Ministre Jean-Luc Crucke.