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Le paiement des abonnements TEC

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 21 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 14/09/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Pour les familles, la rentrée scolaire est souvent synonyme de moment plus difficile sur le plan financier.

    Un nouveau titre de transport a été créé pour les 12-24 ans sur le réseau du TEC, bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun wallon.

    Ce nouveau titre de transport est une formule qui se situe entre l’abonnement annuel et l’abonnement mensuel.

    Quel aurait été, objectivement, le surcoût informatique de l’abonnement mensuel par rapport à l’abonnement semestriel ?

    Le dispositif de payement par ordre permanent a-t-il été étudié ?
  • Réponse du 05/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les abonnements TEC sont proposés pour 3 durées : 1 mois, 6 mois ou 1 an. Dans les 3 cas, l’achat peut se faire via les canaux suivants :
    * SELF : payement par carte bancaire (Maestro, Visa, MasterCard) ;
    * EASY-PAY : pour le renouvellement de son abonnement par virement bancaire ;
    * ESPACE TEC : tous les titres de transport sont disponibles et peuvent être réglés en espèces ou par carte bancaire (Maestro, Visa ou Mastercard) ;
    * E-SHOP/E-SHOP Mobile : le client peut régler ses achats en ligne par carte Maestro, Visa ou MasterCard (paiements sécurisés).

    À chaque achat d’un abonnement, une communication structurée spécifique au titre acheté est imprimée sur le reçu, et ce, quel que soit le canal de vente.

    À l’échéance de l’abonnement, le TEC envoie un mail ou un SMS au client concerné (avec l’accord préalable de celui-ci), mentionnant cette communication structurée et l’invitant à renouveler son titre de transport par virement ou via un autre canal.

    Ces canaux permettent de faciliter les achats de titres de transport, d’automatiser le traitement des ventes, de limiter les achats à bord et d’augmenter la sécurité à bord des bus et d’assurer une bonne vitesse commerciale. L’utilisation de ces différents canaux par les clients génère un coût pour le Groupe TEC variable en fonction des spécificités et finalités de chacun.