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Le report du trafic routier des voiries soumises à péage vers les voiries secondaires à la suite de l'instauration de la taxe kilométrique pour les poids lourds

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 22 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 14/09/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En vigueur depuis le 1er avril 2016, la taxe kilométrique a pu inciter certains camionneurs à modifier leurs trajets afin d’emprunter des routes gratuites, aux dépens des communes traversées. Ainsi, une évaluation par rapport à ces reports de trafic a été menée par les services de Monsieur le Ministre en 2017 et ne permettait pas de : « constater un report massif de trafic de poids lourds du réseau soumis à péage vers les voiries secondaires ou non payantes ». Seuls deux sites avaient été rajoutés : la section de la N243 (Chaumont-Gistoux) entre la N25 et la N29 et la section de la N29 entre l’E411 (Perwez) et la Flandre au nord de Jodoigne.

    La surveillance du réseau est-elle toujours en cours ?

    Comment cette surveillance s’organise-t-elle ?

    Constate-t-il encore des zones de reports de trafics sur des sections de route hors prélèvements ? Quelles sont ces zones ?
  • Réponse du 05/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Tout d’abord, rappelons qu’il s’agit bien d’une redevance et non d’une taxe. Il s’agit d’un péage pour un service et l’ensemble des recettes est consacré au réseau routier en question.

    Le suivi et la surveillance du trafic des camions sont constants depuis l’introduction de la redevance kilométrique à charge des camions.

    De manière globale, il n’y a pas eu de report du trafic poids lourds vers le réseau non soumis au péage.

    Indépendamment du péage kilométrique, on observe une augmentation générale du trafic de camions sur l'ensemble de la Wallonie depuis le début de l'année 2017. C'est un signe de reprise économique, ce qui est bénéfique pour notre région. Mais cela a évidemment des conséquences sur les routes.

    Chaque zone particulière est examinée et fait l’objet d’un suivi.
    Récemment, nous avons pu confirmer l’absence de report de trafic lié à l'instauration du péage kilométrique des camions sur la N527 entre Ath et Beloeil ainsi que sur les quais de la dérivation à Liège.

    Le trafic du trafic de poids lourds dans la zone Pepinster-Theux-Sprimont fut également suivi. Le transit de poids lourds internationaux est important, mais préexistait au péage kilométrique. Différentes mesures ont dès lors été envisagées et évaluées afin de pouvoir apporter une solution concrète à ce constat. Une interdiction du trafic de transit de poids lourds internationaux est envisagée et fait l’objet d’une concertation pour une mise en œuvre adéquate.

    Chaque plainte liée au trafic de camions est examinée et une réponse appropriée est apportée.