/

L'impact de la sécheresse pour les agriculteurs

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 6 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Afin d’indemniser les agriculteurs pour la sécheresse 2017, le Gouvernement wallon a mobilisé 15 millions d’euros. Quant à 2018, une provision de 12 millions d’euros a été approuvée.

    D’après les estimations rentrées par les agriculteurs, les dégâts dus à la sécheresse en 2017 s’élèveraient à ± 129 millions d’euros.

    Trois types de culture sont concernés par l’indemnisation :
    - les prairies permanentes (plus de 13 millions d’euros) ;
    - les prairies temporaires ;
    - le lin.

    Plus ou moins 6 000 dossiers d’indemnisation ont été rentrés, cela représente 234 000 hectares de culture.

    Cent soixante-six communes étaient concernées par la sécheresse d’après une première estimation de l’IRM. Le second avis est très attendu dans les communes restantes.

    Si les années se suivent et se ressemblent, si elles sont caractérisées par des sécheresses, suivies d’indemnités, cela risque fort de devenir la règle.

    En découle donc la question : comment la Région wallonne peut-elle aider les agriculteurs à adapter les modes de production aux conditions climatiques changeantes ? Ou cette question est-elle à postposer aux calendes grecques ?
  • Réponse du 21/09/2018
    • de COLLIN René
    J’ai répondu en date du 17 septembre 2018 en séance publique de la Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine aux questions orales sur ce thème formulées aux questions orales de Mme BROGNIEZ et M. PREVOT, intitulées « Les difficultés des piscicultures suite à la sécheresse » et « L’impact de la sécheresse ».

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.