/

La réhabilitation des ouvrages d'art

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 25 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il y a six catégories (de A à F) pour classer les ouvrages d’art.

    La catégorie A, concerne les ponts et viaducs présentant des défauts importants et évolutifs qui doivent être réparés à court terme. Viennent ensuite les réparations à moyen terme, les surveillances rapprochées et états satisfaisant.

    Dans la catégorie A, on retrouve fréquemment des problèmes d’infiltration d’eau, de corrosion de l’armature extérieure ou des structures métalliques intérieures.

    Les études préparatoires sont très longues, elles demandent des inspections spécialisées ou des études de stabilisation. Ces chantiers qui peuvent parfois durer jusqu’à trois ans réclament des techniques et des matériaux multiples et la mise en œuvre dépend entre autres des conditions météorologiques.

    Mais comment se fait-il que des ouvrages d’art dont la rénovation a été déclarée urgente en 2010 n’aient jusqu’à présent toujours pas été rénovés ?

    Sur les 40 (2010), combien y en a-t-il qui ne le sont toujours pas ?
  • Réponse du 05/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse aux questions écrites n°1595 et 1602 posées sur le même sujet.