/

Le tram à Liège

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 26 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le nouveau conseil d'administration des TEC va devoir choisir le candidat qui devra construire le tram de Liège.

    Deux consortiums sont en lice : Mobiliège 2.0 (Alstom, BAM, Galère) et celui constitué par Colas, CAF et le fonds d’investissement DIF.

    La réalisation devrait se faire par l’intermédiaire d’un PPP de type DBFM. Il représente un investissement de 420 millions d’euros, dont un prêt de 210 millions de la BEI.

    Alstom a déjà dit que s’il obtenait le marché, il créerait 600 emplois.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer davantage sur la programmation de ce chantier ?
  • Réponse du 05/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Au terme des travaux de comparaison, des offres des deux consortia (par ordre alphabétique) Mobiliège 2.0 et Tram’Ardent, réalisés par les services de l’OTW,  le dossier du tram de Liège a franchi une nouvelle étape.

    En effet, il s’agit de procéder à la désignation du soumissionnaire préférentiel.

    Le Conseil d’administration de ce 19 septembre a mandaté l’Administrateur général afin de poser tous les actes nécessaires à la poursuite d’attribution du présent jusqu’à la décision d’attribution du présent marché.

    Le soumissionnaire préférentiel est Tram’Ardent.

    À ce stade, il est difficile de préciser davantage la programmation du chantier aussi longtemps que les ultimes négociations n’ont pas abouti, mais le planning général sera respecté.