/

La sécurisation de l'avenue de la Vecquée à Namur

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 28 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le réseau routier régional présente de nombreux endroits où la sécurisation des lieux pour l’usage des piétons est largement perfectible.

    Tel est le cas des abords de l'Avenue de la Vecquée à Malonne. Interpellé au sujet de cette situation, je souhaite en faire part à Monsieur le Ministre et l’interroger sur les possibilités de sécurisation de cette portion de route régionale (N954).

    Une série d’usagers des TEC et en particulier les jeunes en âge de scolarisation, qui souhaitent gagner les arrêts « Basse Fontaine » (ligne 28) dans la rue Fernand Colon et « Haute Fontaine » (lignes 28 et 64) sur l'Avenue de la Vecquée elle-même doivent respectivement traverser cette artère régionale ou la longer sur la route même.

    Or, sur cette portion, il n'y a pas de trottoir, mais il n’y a pas même de passage pour piétons et il s'avère donc dangereux d'effectuer la traversée en raison de la vitesse des véhicules qui y circulent (70 km/h) et de la configuration des lieux (au sortir de longues courbes diminuant la visibilité de loin).

    Comment le SPW analyse-t-il la configuration des lieux ?

    Est-il possible d'envisager la création de passage(s) pour piétons aux endroits mentionnés ?

    Plus largement, quelles sont les pistes pour sécuriser l'accès aux arrêts de bus à cet endroit ?
    Le SPW a-t-il étudié cette question et l'a-t-il évoquée en CPSR ?

    Une réduction de la vitesse peut-elle également être envisagée en amont de chaque côté de ces points de traversée créés, d'autant que la route pourrait se prêter à un ralentissement vu sa courbure ?

    Enfin, comment ces arrêts de bus en bord de voirie régionale sont-ils appréhendés par ses services ?

    Les usagers sont souvent contraints de rester les pieds dans l'herbe ou la terre pour attendre le bus aux abords de la voirie, lorsque l’arrêt est seulement identifiable par le poteau-borne coloré du TEC.

    Une réflexion pourrait-elle être menée pour équiper les arrêts de bus sis sur l'Avenue de la Vecquée (comme celui de « Haute Fontaine ») d’un socle surélevé ?
  • Réponse du 08/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet de sécurisation de l’avenue de la Vecquée et du carrefour de Navinne est repris dans le Plan Infrastructures 2016-2019.

    Le souhait de traiter cet axe est donc pris en considération bien avant l'interpellation de l'honorable membre via cette question parlementaire. À ce jour, le projet d’aménagement d’un giratoire au carrefour de la Navinne est en cours de finalisation. Les travaux pourront vraisemblablement débuter au second semestre 2019.

    En ce qui concerne la situation particulière des arrêts de bus hors agglomération « Basse Fontaine » et « Haute Fontaine » situés respectivement sur voirie communale et la N954, elle sera examinée lors d'une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR).