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Le soutien aux déplacements des personnes à mobilité réduite

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 31 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 18/09/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Des solutions existent pour assurer le déplacement des PMR telles que des services spécialisés, TEC... Mais force est de constater qu'en dehors des horaires de bureau (pour des rendez-vous médicaux par exemple), il reste encore de nombreuses difficultés de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.

    Des solutions accessibles financièrement doivent être proposées aux personnes handicapées qui souhaitent participer à des activités de loisirs en soirée ou les week-ends. Les taxis adaptés ne constituent qu'une moindre réponse vu le coût qu'ils engendrent.

    Quelles solutions alternatives Monsieur le Ministre propose-t-il pour la mobilité des PMR ?

    Envisage-t-il des services de mobilité à la demande, des services d'aides aux personnes spécialisés, ou des collaborations avec des agences de titres-services ?
  • Réponse du 10/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’offre de mobilité de l’OTW à destination des personnes à mobilité réduite se développe constamment et se décline en deux types de services s'adressant à deux segments de clientèle différents dans leur comportement de mobilité.
    Il s'agit d’une part des lignes régulières, via le déploiement progressif d'une gamme de services destinés à en améliorer l’accessibilité et, d’autre part, des services dédiés, services de porte-à-porte au moyen de minibus adaptés.

    L’amplitude et la fréquence des lignes régulières de l’OTW ne doivent pas être limitées même si elles sont plus grandes aux horaires de bureau. L’effort est consenti à la fois sur l’information, le matériel roulant et les arrêts de ligne. Le futur contrat de service public poursuivra la collaboration avec l’ASBL Cawab dans le contrat de service actuel.

    Une seconde offre de service est actuellement proposée par l’OTW via une sous-traitance auprès de divers opérateurs relevant pour la plupart d’associations d’économies sociales, fédérées sous l’ASBL ASTA. Sa mission est de promouvoir la mobilité des PMR et de coordonner les services de transport. Cette sous-traitance s’effectue à concurrence d’un quota kilométrique subventionné.
    Les services de transport effectués par ces opérateurs sont agréés par la Wallonie soit comme service de transport d’intérêt général, soit de voitures de location avec chauffeur. Force est de constater que le déplacement proposé s’intègre dans d’autres services à la personne (attente, accompagnement, …).

    Pour des besoins de déplacements encore plus diffus, de nombreuses initiatives de mobilité rurale alternative se sont mises en place en complément des solutions de transport précitées. Ces initiatives offrent des services aussi variés que la mise à disposition de minibus, la location de scooter, l’accès au permis de conduire, le transport à la demande, l’organisation du covoiturage… Ces initiatives sont pour la plupart ciblées sur une situation, une commune ou une catégorie de personnes en particulier.
    La région souhaite coordonner l’ensemble de ces initiatives et identifier les manquements par la création d’une centrale de mobilité régionale.

    À titre d’exemple, l’ASBL Taxistop propose un service de voiture partagée dédié aux PMR appelé AVIRA. Le but d'AVIRA consiste à partager des voitures adaptées PMR pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Ce service permet d'une part à ceux qui n'ont pas de véhicule adapté d'en utiliser un quand ils en ont besoin et, d'autre part, à ceux qui ont investi de l'argent dans un véhicule adapté de récupérer une partie des frais grâce au partage.
    Ce système s’adresse aussi aux communes, centres de santé, associations qui possèdent une voiture adaptée et qui veulent en faire profiter davantage de personnes, même lorsque les chauffeurs ne sont pas disponibles (le soir et les jours fériés, par exemple).