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Les écocombis

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 37 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 18/09/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les véhicules plus longs et plus lourds appelés également écocombis sont des camions dépassant les dimensions standards du semi-remorque à la suite d'un assemblage de camions semi-remorques et remorque traditionnel. Le transport par écocombis était une demande forte du secteur de la logistique et a été accepté sur proposition du prédécesseur de Monsieur le Ministre et validé par le Gouvernement au vu des avantages que ces véhicules présentent en termes économique, écologique de respect de l'infrastructure routière et de sécurité routière, ainsi que suite aux expériences positives menées dans certains pays voisins. Ce type de transport répond à l'engagement du Gouvernement d'encourager et de faciliter le développement de solutions innovantes pour un transport moins polluant et plus durable des marchandises.

    Un décret permettant l'utilisation d'écocombis sur le réseau routier, dans le cadre d'expériences-pilotes, a été voté par le Parlement le 26 mai 2016. Il impose des conditions très strictes en matière de sécurité des véhicules, de formation des chauffeurs et de choix d'itinéraires pour garantir la sécurité routière et la non-concurrence avec le rail ou le fluvial.

    Lors d’une précédente question parlementaire à ce sujet, Monsieur le Ministre m’avait répondu qu’il avait signé trois autorisations pour des écocombis. Les autorisations portent sur une durée de deux ans, comme le prévoit l'arrêté du Gouvernement du 20 octobre 2016 qui encadre ces projets-pilotes d'écocombis.

    À ce sujet, je souhaite faire le point avec lui.

    Peut-il faire le point sur ces projets-pilotes ?

    Comment évoluent-ils ?

    Quand pourrons-nous disposer des conclusions de cette expérience ?

    Ces véhicules présentent-ils effectivement des avantages économique, écologique, de respect de l'infrastructure routière et de sécurité routière ?

    D’autres entreprises ont-elles manifesté un intérêt pour participer à ces projets-pilotes ?
    Dans l’affirmative, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 09/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les premières autorisations et la circulation des premiers écocombis datent de fin 2017. Cela ne fait donc pas encore une année complète. Il est donc trop tôt pour effectuer un premier bilan du projet-pilote.

    Je peux néanmoins faire état de l’évolution du dossier et des participants au projet-pilote.

    À ce jour, 14 autorisations ont été délivrées pour 7 transporteurs différents : Van Mieghem de Tubize, Ninatrans de Leuven, Vincent Logistics d’Herstal, Galiker d’Herstal, Transport Lux de Borgloon, Thomassen des Pays-Bas et Snel Transport Belgium de Deinze.

    Parmi les chargements, on retrouve principalement des boissons (bières, eaux), des produits pharmaceutiques, des matériaux de construction et du carton.

    Dès le début du lancement du projet-pilote, l’administration a établi les démarches nécessaires pour effectuer l’évaluation convenue après une période suffisamment représentative de ce projet-pilote, au minimum un an. Nous aurons dès lors l’occasion d’en reparler après établissement du rapport d’évaluation.