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Les aéroports régionaux et l’aéroport national

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 17 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 18/09/2018
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Le groupe australien Macquarie veut vendre ses parts de l’aéroport de Brussels Airport. Ces parts représentent 36 % du capital.
    Le Gouvernement fédéral possède 25 % des parts plus une action.

    Les parts australiennes intéresseraient des investisseurs à long terme comme des fonds de pension ou des assureurs. Mais PMV serait également intéressé, la SA Participetiemaatschappij Vlaanderen, bras financier et économique de la Flandre, et même si l’aéroport est considéré comme un aéroport belge, il est situé en Flandre.

    Dans le cadre de la stratégie aéroportuaire wallonne, comment cette incertitude est-elle prise en compte ?

    Quelle est la position du Gouvernement wallon ?

    Des partenariats sont-ils évoqués ?

    Une réflexion sur des prises de participation est-elle en cours ?

    Qu’en est-il des contacts avec le Fédéral ?

    Comment intégrer cette situation à la stratégie aéroportuaire wallonne ?
  • Réponse du 21/09/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’ai lu tout comme l'honorable membre qu’il était question que PMV, société d’investissement du Gouvernement flamand, participe éventuellement au consortium qui rachèterait les 36 % détenus par Macquarie dans le capital de Brussels Airport, et dont l’investisseur principal serait un fonds de pension canadien.

    L’aéroport de Bruxelles national est détenu à 25 % plus une action par le Gouvernement fédéral. C’est dès lors son rôle de veiller aux intérêts de cet aéroport tout comme la Région le fait pour les aéroports wallons de Liège et Charleroi au travers de ses participations financières.

    Il ne m’appartient dès lors pas de me prononcer sur cet éventuel rachat, mais plutôt de me concentrer sur les grands défis qui attendent nos aéroports wallons à court, moyen et long terme. Ce sont deux outils stratégiques pour le développement de la Wallonie. Les deux sociétés de gestion LIEGE AIRPORT et BSCA ont déjà largement contribué à ce succès et la Wallonie se doit de continuer à les soutenir.