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L'état des ponts et viaducs en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 53 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 21/09/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    D’après une cartographie établie par la Région wallonne en 2010, sur environ 5 000 ponts et viaducs que compte la Wallonie, 40 nécessitent des réparations urgentes. Ils sont classés dans la catégorie A (la plus dégradée).
    Quinze chantiers sont terminés, quatre sont toujours en cours et deux devraient débuter bientôt.

    Il reste donc 21 ouvrages d’art en attente, représentent-ils un quelconque danger ?

    Je cite Monsieur le Ministre : « Ces endroits sont sous surveillance. Les travaux doivent y être menés de manière urgente. Si on ne les fait pas, il faudra fermer ou réduire la circulation. Les ponts sont une priorité du Plan infrastructure ».

    Vraiment ? Si l’on se rend compte que huit ans après en avoir classé parmi les ponts où les travaux sont urgents, certains ne sont toujours pas rénovés ni sécurisés.

    Rénover ce qui reste de la classe A, cela coûterait combien ?

    Et à quel moment la rénovation urgente de ces ouvrages d’art est-elle prévue ?

    Après que les 40 ouvrages d’art de la catégorie A seront rénovés, il restera 150 ouvrages d’art classés en catégorie B.

    Est-ce également un classement de 2010 ?

    Combien d’ouvrages d’art classés en catégorie B glissent ou risquent de glisser en catégorie A ?

    Peut-on avoir la liste exhaustive (version 2018) des ouvrages d’art classés en catégorie A et B ?
  • Réponse du 15/10/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce début octobre 2018, 31 ouvrages wallons sont répertoriés dans la catégorie A, dont deux murs de soutènement.

    Sept ponts et un mur de soutènement font actuellement l’objet de travaux de réparation.

    Quatorze ouvrages sont à l'étude pour être remplacés ou réparés.

    Dix ouvrages doivent encore faire l'objet d'une étude.

    Outre la fermeture de certains ponts en travaux, deux autres ouvrages sont fermés à la circulation dans l'attente d’une démolition.

    De plus, une limitation du tonnage de passage a été instaurée sur six ouvrages.

    Vu leur état de santé, ces ponts font l'objet d'un suivi annuel d'inspection, même s'ils sont déjà en travaux de rénovation.

    Lorsque des risques sérieux pour les automobilistes et les citoyens sont présumés, la fermeture totale de l’ouvrage est décidée.

    Comme déjà expliqué dans une précédente réponse, il ne faut pas considérer les listes des ouvrages classés en A, B et C comme figée. Ces listes évoluent en permanence en fonction des résultats des analyses des inspections des ouvrages et des travaux effectués. Par conséquent, les ouvrages classés en A en 2010 ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de 2018.

    La gestion des ouvrages vise à éviter que les ouvrages classés en B n’évoluent en A par une programmation adéquate des interventions.

    L’honorable membre trouvera en annexe un tableau reprenant la liste actuelle des ponts et murs de soutènement classés en A (31) et B (166).