/

Le bilan du "Rest-O-Pack"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 55 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Aujourd’hui, 107 restaurateurs sont partenaires de l’opération "Rest-O-Pack" et 30 000 boîtes leur sont proposées. C’est très modeste par rapport au territoire.
    Monsieur le Ministre a sondé les participants au printemps dernier. Ils se disent, à plus de 90 %, prêts à poursuivre à long terme.
    Septante pour cent des restaurateurs participants notent une augmentation des demandes de la part de leurs clients, parce que l’on a communiqué sur le sujet, parce que les mentalités évoluent et parce que « la boîte est jugée pratique, adéquate et ludique ».

    Par rapport au nombre peu élevé de restaurants participants, le président de la Fédération Horeca Wallonie nuance. « Il y a ceux qui ont souscrit au concept de façon officielle. Et il y a ceux qui le font spontanément et discrètement depuis longtemps. Des choses existent et ont toujours existé sans que l’on ait besoin pour cela d’une institution, d’une association, et cetera ».

    Monsieur le Ministre peut-il présenter le bilan du "Rest-O-Pack" ?

    Quelle est son analyse des chiffres ? Pourquoi si peu de restaurants participants ?

    Quelles sont les raisons généralement invoquées par les restaurants ne souhaitant pas participer à cette action ?

    Quelles actions compte-t-il mener afin d’avoir plus de restaurants participants ? D’autant plus que les restaurants participants ont apparemment de bons résultats, ce qui est encourageant.
  • Réponse du 15/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’action de promotion du « Rest-O-Pack » dans le secteur HORECA a fait l’objet d’une évaluation en mars 2018. Les éléments chiffrés sont indiqués en réponse à la question écrite N°1289 de Madame Trotta, Députée wallonne.

    Le bilan est donc globalement positif et l’ensemble des résultats de l’évaluation plaide clairement en faveur du maintien de l’action « Rest-O-Pack » du Plan REGAL.

    Les participants se sont engagés de manière volontaire. Les autres ne se sont tout simplement pas manifestés.

    L’objectif poursuivi était prioritairement d’attirer l’attention des Wallons sur cette pratique et à cet égard, la boîte était un outil de promotion utilisé dans la cadre de la campagne.

    Toutefois, bon nombre de restaurateurs donnent également la possibilité aux clients de reprendre leurs restes alimentaires, mais en utilisant leur propre contenant.

    L’ambition est donc de pérenniser l’action et de continuer à sensibiliser le public à l’importance d’éviter autant que possible le gaspillage alimentaire.

    La forme sous laquelle cette action sera poursuivie et amplifiée est actuellement en discussion, en collaboration avec la Fédération HORECA Wallonie qui contribue au suivi et à la promotion de l’action auprès des acteurs du secteur.