/

L'utilisation par des associations d'agriculteurs de données météorologiques sur smartphone

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 22 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Dans le cadre d’une convention avec une société privée, fabricante de stations météo connectées, le comice agricole d’Arlon expérimente depuis début août trois stations agrométéo qui relèvent et communiquent en temps réel les données climatiques de la parcelle agricole où elles sont implantées.

    Pluviométrie, température, hygrométrie, vitesse et direction du vent, toutes ces données sont disponibles et enregistrées en permanence sur l’ordinateur ou le smartphone de l’utilisateur pour permettre de prendre les meilleures décisions concernant la parcelle ou la culture.

    Quelle est l’opinion de Monsieur le Ministre sur cette application ?

    Est-il dans son intention de soutenir ces initiatives pour l’ensemble des agriculteurs wallons ?

    Le comice agricole est-il un cas isolé, ou d’autres associations d’agriculteurs utilisent-elles des applications similaires ?

    Dispose-t-il de chiffres concernant les gains de temps ? Le nombre d’associations utilisant ces applications ?
  • Réponse du 15/10/2018
    • de COLLIN René
    Le suivi des conditions météorologiques est un élément important pour appliquer les principes de l’agriculture raisonnée. Posséder une station météorologique dans sa propre parcelle est intéressant, par exemple pour s’assurer du respect des conditions de vitesse du vent (AGW du 14 juin 2018 modifiant l’arrêté du 11 juillet 2013 relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable).

    En ce qui concerne les outils d’aides à la décision concernant la réalisation ou non d’un traitement, voire les stratégies phytotechniques, il existe en Wallonie des systèmes d’avertissements agricoles neutres diffusés par les centres pilotes (https://centrespilotes.be/fr/) émanant d’une collaboration des partenaires techniques wallons.

    Diffusés tout au long de la saison, les avertissements mettent à disposition l'avis d'experts publics quant à l'intérêt ou non de mener une intervention. Ces experts recherchent le meilleur compromis pour assurer le contrôle des maladies et des ravageurs dans les cultures. Les avis émis se basent sur des modèles prévisionnels du développement des ravageurs qui sont alimentés principalement par des données météorologiques fiables issues du réseau Pameseb du CRA-W https://www.pameseb.be/- http://www.cra.wallonie.be/fr/pameseb. Ce réseau est composé de 30 stations agrométéorologiques réparties en Wallonie. Les données alimentent actuellement l’avertissement « pomme de terre » réalisé en collaboration avec le Carah et l’avertissement « septoriose » du Cadco. D’autres outils d’aide à la décision sont en cours de développement.

    Ces données ne permettent pas d’établir des recommandations à la parcelle. Dans le cadre du développement de la lutte intégrée en Wallonie, le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) développe le projet AGROMET qui a pour objectif de mettre en place un réseau de 16 000 stations météorologiques virtuelles, destiné à alimenter en temps réel des modèles épidémiologiques de suivi agricole en n’importe quel point de la Wallonie.

    D’autre part, j’ai demandé au CRA-W, en collaboration avec la DGO3, de mettre en place une plateforme agrométéorologique de référence dont l’objectif est de fournir des indications sur les effets des conditions climatiques sur les rendements des cultures. Au-delà de permettre une réponse plus rapide et plus appropriée lors d’évènements climatiques extrêmes, cette plateforme devrait également permettre aux agriculteurs, dans des conditions climatiques normales, d’obtenir des estimations de leurs rendements à l’échelle de la commune ou de l’exploitation pour les cultures principales que sont les céréales et les pommes de terre.