/

Les conséquences de la peste porcine africaine sur la chasse

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 24 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Les chasseurs sont mécontents, il leur est interdit de chasser, alors que la chasse du cerf à l’affût et à l’approche ouvrent le 21 septembre et les battues au grand gibier le 1er octobre.

    Il est leur interdit de chasser, car la chasse met en alerte la faune sauvage et risque donc de disperser les populations de sangliers et ainsi d’agrandir la zone à risque.

    Le Président du conseil cynégétique de la Gaume parle de 500 sangliers prélevés chaque année, ce qui indique une population estimée à 1 200 bêtes.

    Une réunion est prévue avec les chasseurs afin de mettre en place certaines mesures. En effet, ne pas chasser va avoir pour conséquence de voir les populations sauvages fortement augmenter. Or, les chasseurs ont des quotas de tir à exécuter pour l’espèce cerf.

    Si la chasse disperse les animaux et contribue à augmenter le risque, le fait de ne pas chasser augmente aussi le risque, car les animaux peuvent contaminer un grand nombre d’animaux. C’est un dilemme qui, par ailleurs, risque d’être source d’autres difficultés.

    Ne faut-il pas donner, à situation exceptionnelle, une réponse exceptionnelle ?
  • Réponse du 01/10/2018
    • de COLLIN René
    J’ai répondu en date du 17 septembre 2018 en séance publique de la Commission de l’Agriculture, du Tourisme et du Patrimoine aux questions orales sur ce thème de Messieurs Denis et Mouyard, intitulées respectivement « La prolongation de la période de chasse aux sangliers » et « La prolongation de la période de chasse en battue des sangliers », ainsi qu’aux interventions de plusieurs membres du Parlement lors du débat d’actualité (en application de l'article 145.4 du règlement) sur les sangliers et la peste porcine africaine en séance plénière du 19 septembre.

    J'invite l'honorable membre à consulter les comptes rendus analytiques de ces séances afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.