/

La peste porcine africaine

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 25 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Cela a commencé par la découverte de deux carcasses retrouvées en Gaume.

    L’AFSCA s’est voulue rassurante en communiquant l’information : cette maladie n’affecte que deux mammifères cousins, le porc et le sanglier. L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a, quant à elle, sonné l’alerte.
    Les services concernés régionaux et fédéraux avaient déjà préparé des scénarios à instaurer dès le début de l’année.

    Un périmètre de 8 000 ha a été déterminé autour du point de découverte et un second périmètre de 55 000 ha (qui englobe quatre conseils cynégétiques) fait l’objet d’une surveillance accrue.

    Comment le virus est-il arrivé chez nous ? Monsieur le Ministre sait-il comment il se propage ?

    Peut-il tirer des enseignements de ces connaissances pour protéger de façon efficace les élevages porcins ?

    Faut-il se préparer à remplir les budgets afin d’indemniser les éleveurs concernés ?

    Rappelons que son prédécesseur avait adopté une série de restrictions dès qu’un cas de peste porcine (sanglier) a été découvert.

    Même sans que la peste n’ait affecté les élevages, les dégâts économiques étaient importants et il avait fallu une éternité avant que les éleveurs ne soient dédommagés.
  • Réponse du 01/10/2018
    • de COLLIN René
    J’ai répondu en date du 17 septembre 2018 en séance publique de la Commission de l’Agriculture, du Tourisme et du Patrimoine aux questions orales sur ce thème de Messieurs Denis et Mouyard, intitulées respectivement « La prolongation de la période de chasse aux sangliers » et « La prolongation de la période de chasse en battue des sangliers », ainsi qu’aux interventions de plusieurs membres du Parlement lors du débat d’actualité (en application de l'article 145.4 du règlement) sur les sangliers et la peste porcine africaine en séance plénière du 19 septembre.

    J'invite l'honorable membre à consulter les comptes rendus analytiques de ces séances afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.