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La sécurité des voiries régionales RN61, RN690 et RN666 à Pepinster

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 61 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 25/09/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La Commune de Pepinster a interpellé, plusieurs fois, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Monsieur Prevot et Monsieur le Ministre dans le cadre des problèmes générés par le trafic de transit sur le tronçon entre la sortie de la E25 de Sprimont et celle d'Ensival (E40) permettant aux conducteurs de poids lourds de raccourcir leur trajet de plus de 30 kilomètres en empruntant les RN61, 666 et 690.

    Depuis l'entrée en vigueur du péage autoroutier, il y a eu une augmentation considérable du transit par ces nationales.

    Afin de diminuer la circulation et de désengorger le centre, la Commune de Pepinster a, à plusieurs reprises, demandé d'étendre le péage à partir du rond-point « Bouldou » de Louveigné jusqu'au pied de la côte de Tancrémont, mais la demande a toujours été ignorée ou refusée.

    Maintenant, un collectif de citoyens assigne en justice la Commune de Pepinster, mettant en cause la dangerosité des nationales précitées.

    Quelles mesures va prendre Monsieur le Ministre par rapport à ce dossier ?

    Comment va-t-il renforcer la sécurité à ces endroits ?
  • Réponse du 16/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À mon initiative, une réunion de concertation s’est tenue ce jeudi 20 septembre entre les communes de Pepinster, Theux et Sprimont, le Service public de Wallonie et des représentants de mon cabinet concernant le trafic de poids lourds en transit sur certains axes de ces trois entités wallonnes.

    Après analyse du trafic dans la zone Pepinster-Theux-Sprimont, il apparait que le transit de poids lourds internationaux est important, en particulier sur la N666 (Sprimont – Pepinster).

    Différentes mesures ont dès lors été envisagées et évaluées afin de pouvoir apporter une solution concrète à ce constat.

    Il en ressort que l’interdiction du trafic de transit de poids lourds internationaux est à l’heure actuelle la solution la plus efficace et doit être réfléchie de façon à être appliquée sur les sections précises de la zone, et ce afin d’éviter un report de trafic.

    La mise en œuvre pratique sera réalisée après concertation avec toutes les instances concernées, dont les services de police. La prise des règlementations voulues et la mise en place de la signalisation en découleront.