/

L'utilisation de pailles en plastique par les personnes handicapées

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 62 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Gouvernement a adopté un principe général d’interdiction de l’usage d’ustensiles jetables en matière plastique.

    Cette interdiction vise les ustensiles en plastique essentiellement destinés à l’usage alimentaire, tels que les gobelets, les tasses, les assiettes, les couverts ou les pailles,… dans les événements et établissements ouverts au public.

    J'aimerais interpeller Monsieur le Ministre plus spécifiquement sur l'utilisation de pailles en plastique par des personnes handicapées. Ces pailles leur servent à boire lorsqu'elles n'ont pas l'usage de leurs membres supérieurs. Il ne s'agit pas, dans ce cas, de pailles fantaisies, mais d'une nécessité pour leur quotidien.

    Peut-il me préciser si le Gouvernement a prévu des aménagements pour ces cas spécifiques ?
  • Réponse du 16/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Moniteur belge du 8 octobre 2018 (pp 76072), a publié le décret programme du 17 juillet 2018 et, plus précisément, l’article 75 qui dispose que « l’usage d’ustensiles en matière plastique à usage unique destinés, notamment, à permettre ou faciliter la consommation de denrées alimentaires et de boissons est interdit dans tout établissement ouvert au public ».

    Il revient au Gouvernement wallon de déterminer les modalités de l’interdiction d’usage des ustensiles à usage unique prévue à l’article 75.

    Ces modalités incluent l’identification des types d’ustensiles ; des dérogations sont également éventuellement possibles lorsqu’il n’existe pas d’alternatives appropriées. 

    Dans le cas des pailles, des alternatives en carton et en métal existent ; il y a lieu d’examiner la faisabilité de leur utilisation dans le cas évoqué.