/

Les impacts positifs du "coworking" sur la mobilité

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 63 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Repenser les trajets professionnels dans le monde de l’entreprise semble aujourd’hui toucher toutes les strates de la sphère économique. Alors que le « coworking » était à l’origine prévu pour les petits indépendants ou les TPE, les grandes entreprises comme PwC ou Club Med plébiscitent désormais ces espaces de « coworking » pour des raisons organisationnelles. Ainsi, Silver Square, qui loue ces espaces de « coworking » aux entreprises belges, prévoit d’élargir son offre sur Bruxelles et d’ouvrir de nouveaux espaces à Gand et Anvers. Quand on voit le succès de ce genre d’entreprises à l’étranger, comme la New-Yorkaise WeWork, on ne peut négliger les bénéfices potentiels pour la mobilité des Wallons.

    On pourrait cependant s’étonner, en reprenant l’exemple de Silver Square, qu’aucune expansion n’est prévue en Wallonie. On peut toujours argumenter que les problèmes de congestion sont pour Bruxelles et que la Wallonie n’est que peu concernée. Mais ce serait tourner le dos aux parkings des gares bondés dès 7 heures du matin, aux trains où l’on peine à trouver une place assise en heure de pointe et, d’une manière générale, aux 11 % des Wallons qui vont travailler à Bruxelles.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur le « coworking » comme solution à nos problèmes de mobilité ?

    Comment compte-t-il intégrer cet aspect dans le futur de la mobilité wallonne ?

    Y a-t-il, sur la table du Gouvernement, des projets allant dans ce sens et s’y est-il associé afin de coordonner cette offre avec les besoins des travailleurs wallons en termes de mobilité ?

    En effet, si de tels espaces sont créés, il est vital pour leur succès qu’ils se trouvent sur des noeuds modaux. Plus spécifiquement, on sait qu’il mise beaucoup sur les « mobility managers » dans les entreprises.

    Est-il prévu de les encourager vers la voie du « coworking » et du télétravail ?
  • Réponse du 18/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le coworking constitue l’un des axes à développer pour réduire la demande de mobilité. La stratégie de déploiement de ces espaces est bien prévue à travers la mise en œuvre progressive du réseau de mobipôles.

    Ce concept est au cœur de la stratégie régionale de mobilité qui sera prochainement soumise au Gouvernement.

    Il s’agit de déployer sur le territoire des nœuds intermodaux qui seront desservis par une offre structurante (fiable, directe et à terme, permanente) à destination des pôles importants et à les relier aux villages voisins par des cheminements piétons, cyclables, et une offre de voitures partagées et taxis locaux.

    Ces lieux sont des endroits idéaux pour déployer conjointement un réseau de coworking qui viendra compléter efficacement le réseau déjà développé par mon collègue le Ministre Jeholet.

    Le concept sera décrit plus amplement dans la stratégie régionale de mobilité.
    Dans l’immédiat, des budgets ont été dégagés dans le cadre du plan wallon d’investissement pour mettre en œuvre entre trois et six projets de ce type en 2019.