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La campagne de commnication mesure 4.1 du Docup Objectif 2 Meuse-Vesdre.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 6 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 14/12/2005
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre des dossiers relatifs aux Fonds structurels européens, la campagne de communication Meuse-Vesdre Objectif 2 serait remise en question. Les acteurs liégeois comptaient beaucoup sur ce projet pour soutenir une promotion internationale d'envergure au bénéfice du redéploiement économique liégeois.

    Pour rappel, cette campagne, pilotée par la Direction de la communication du Ministère de la Région wallonne, prévoit un budget de 4,2 millions d'euros inscrits dans le cadre de la mesure 4.1 du Docup Objectif 2 Meuse-Vesdre et a entraîné le dépôt de candidatures et de dossiers émanant de quatre soumissionnaires.

    D'après mes informations, cette somme serait réorientée afin d'aider directement les entreprises dans leurs projets de développement, notamment au sein des pôles de compétitivité, et cela, dans l'esprit du Plan Marshall.

    Outre le peu de considération que Monsieur le Ministre-Président fait du travail de plusieurs semaines fourni par des entreprises privées de communication dont les plannings et les résultats ne peuvent dépendre du bon vouloir et des revirements gouvernementaux, peut-il me confirmer :

    - que cette somme peut être attribuée à d'autres fins que la campagne prévue et que cette réorientation peut bénéficier de l'assentiment de la Commission européenne, alors que « la mesure 4.1 doit permettre la promotion internationale d'une image dynamique de la métropole, en particulier vis-à-vis des régions partenaires de l'Euregio ;

    - que cette somme serait attribuée à Meusinvest afin de soutenir directement les projets d'entreprises plutôt qu'une campagne de communication ?

    Au total, la région liégeoise perdrait ainsi une somme importante afin d'améliorer son image internationale, alors qu'elle constitue une vitrine de choix de la Wallonie au cœur de l'Euregio et vers l'Europe élargie.

    A l'heure actuelle, au vu des nombreux efforts des entreprises liégeoises pour porter des projets d'avenir, Monsieur le Ministre-Président ne croit-il pas que le bassin Meuse-Vesdre mérite tout autant d'être soutenu pour améliorer son image comme le Hainaut, au travers de sa campagne « Hainaut, terre d'envol », l'a été au travers d'un budget de 5 millions d'euros sous le ministère de son prédécesseur.
  • Réponse du 27/12/2005
    • de DI RUPO Elio

    L’honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants:

    Dans le cadre des dossiers financés conjointement par les fonds structurels européens (FEDER et FSE) et la Région wallonne, les Docup prévoient deux mesures de communication gérées par la Présidence du Gouvernement: la mesure 4.1 de l’Objectif 2 Meuse-Vesdre et la mesure 4.5 du Phasing out de l’Objectif 1 Hainaut, qui visent à développer des campagnes de communication avec des budgets extrêmement importants.

    Après analyse approfondie de ces mesures, compte tenu des problèmes socio-économiques importants rencontrés dans ces zones, et suite à la volonté du Gouvernement de concentrer les moyens sur la création d’activités, dans le sillage des actions prioritaires pour l’Avenir wallon, il m’est apparu opportun d’optimaliser l’utilisation des enveloppes budgétaires prévues initialement à ces campagnes de communication et de les transférer vers des projets porteurs en termes de création d’emplois et d’activités. Il est en effet capital que toutes les initiatives menées s’inscrivent à présent dans la stratégie de la Région, qui vise à concentrer des moyens budgétaires exceptionnels sur les actions les plus structurantes et les plus concrètes pour la Wallonie.

    C’est dans cet optique que j’ai décidé, en vertu de l’article 18 de la loi du 24 décembre 1993 stipulant que le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de renoncer à attribuer un marché, de procéder à l’arrêt de la procédure de marché public lancée dans le cadre de la mesure 4.1 de l’Objectif 2 Meuse-Vesdre. L’ensemble des sociétés soumissionnaires, le Journal Officiel des Communautés européennes et le Bulletin des adjudications ont été prévenus par courrier de l’arrêt de cette procédure.

    Les Comités de suivi de ces programmes où siègent également les partenaires socio-économiques et la Commission européenne ont, en outre, marqué leur accord à l’unanimité, lors des réunions des 12 et 14 décembre 2005, sur le transfert du budget de :

    - la mesure 4.1 de l’Objectif 2 Meuse-Vesdre vers les mesures 1.2 “Ingénierie financière”, 2.2 “Valorisation des pôles d’excellence technologiques et mise en réseau des compétences” et 4.3 “Valorisation du potentiel touristique, patrimonial et culturel”;
    - la mesure 4.5 du Phasing out de l’Objectif 1 Hainaut vers la mesure 1.3 “Infrastructures d’accueil structurantes nécessaires au redéploiement économique de la zone”.

    Ces mesures sont gérées par mes Collègues du Gouvernement wallon.

    Je voudrais en conclusion insister sur l’utilisation pertinente qui est faite des montants prévus initialement au sein de la mesure 4.1 de l’Objectif 2 Meuse-Vesdre et de la mesure 4.5 du Phasing out de l’Objectif 1 Hainaut. Si je ne remets pas en cause le bien-fondé de campagnes de publicité, il me semble par contre indispensable que la Wallonie concentre aujourd’hui toutes ses forces sur son redressement économique. Ce redressement doit passer par le soutien à des actions concrètes en faveur de ses entreprises créatrices d’emplois et des pôles d’attractivité.
    Au niveau de l'énergie, il y a un projet de fusion des intercommunales pures du Hainaut en une seule. Ce qui est bien sur le plan de la rationalisation et, probablement, de l'efficacité.