/

Quartier de Bongnie à Tournai - Intervention de la Région wallonne.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 61 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le conseil communal de Tournai a voté le lundi 28 novembre dernier, le projet final de revitalisation du Quartier de Bongnie à Tournai.

    Chacun se réjouira de l'aboutissement de ce dossier. C'est en effet, me semble-t-il, une excellente utilisation d'une ancienne caserne militaire.

    Le projet final comprend septante-cinq logements à vocation sociale. Trente d'entre eux seront vendus et quarante-cinq seront gérés par la Société de logement social « Le Logis Tournaisien ».

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser l'intervention de son département dans ce projet ? Le Logis Tournaisien sera-t-il propriétaire de ces quarante-cinq logements sociaux et comment ? L'administration de Monsieur le Ministre soutiendra-t-elle ce projet très intéressant pour la revitalisation d'un important quartier tournaisien ?
  • Réponse du 18/01/2006
    • de ANTOINE André

    L'opération de revitalisation de l'ancien hôpital militaire de Bongnie à Tournai conduira à la création de septante-cinq logements, répartis comme suit :

    - trente logements destinés à la vente ;
    - trente logements locatifs de type moyen ou assimilé ;
    - quinze logements locatifs sociaux.

    La ville de Tournai est actuellement propriétaire du site, qui sera réhabilité grâce à un partenariat avec un promoteur privé.

    Une société de logements lilloise devrai également s'associer à l'opération.

    Au terme de l'opération, la gestion des quarante-cinq logements locatifs devrait être confiée, par convention, au Logis tournaisien.

    Aucun engagement financier n'a donc été pris par la Région à ce stade du dossier.

    Le Logis tournaisien envisage toutefois la réhabilitation de deux pavillons inclus dans le site, et dont il deviendrait propriétaire, en vue de la création de huit à dix logements supplémentaires. Cette opération pourrait s'inscrire au futur « ancrage communal » du logement pour les années 2007-2008.

    Il va sans dire que je soutiens avec enthousiasme cet important projet de revitalisation d'un quartier du centre de Tournai.