/

Le classement du monument de l'Armée secrète à Jannée.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 36 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2005
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    J'avais déjà interrogé Monsieur le Ministre en septembre dernier sur le classement du monument de l'Armée secrète à Jannée.

    Comme il le souligne dans sa réponse, ce monument symbolise le sacrifice accompli par certains de nos concitoyens et constitue, à ce titre, un symbole à la fois patrimonial et historique à préserver.

    C'est pourquoi je me permets d'interroger à nouveau Monsieur le Ministre sur l'évolution de ce dossier qui, comme il le précisait également, est le seul monument aux morts faisant l'objet d'une demande de classement.

    La commune de Ciney a transmis ce dossier en mars 2002 et, aujourd'hui, malgré les rappels adressés, aucune suite n'est toujours donnée à sa demande.

    Puis-je dès lors connaître l'évolution de la procédure de classement de ce monument ?

    Dans la perspective des Journées du Patrimoine 2006 qui seront consacrées au thème « patrimoine et citoyenneté », Monsieur le Ministre pense-t-il que l'on puisse envisager une issue favorable à ce dossier ?
  • Réponse du 17/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    Comme le souligne l'honorable Membre, j'avais déjà eu l'occasion de lui répondre en septembre dernier au sujet de l'éventuel classement du monument de l'Armée secrète à Jannée.

    J'avais notamment informé l'honorable Membre de ma décision d'opérer une sélection des réalisations les plus significatives des différents types de bâtiments, tant sur le plan architectural qu'historique, avant que de décider d'une ouverture d'enquête pouvant aboutir au classement. Pour ce faire, des inventaires thématiques sont nécessaires.

    Il apparaît cependant que la réalisation d'un inventaire des monuments aux morts ne soit pas, à ce jour, prioritaire. C'est pourquoi, j'ai adressé, en date du 24 novembre 2005, un avis défavorable à la commune de Ciney pour le monument de l'Armée secrète.

    J'ajoute qu'en ce qui concerne les travaux à effectuer à ce type de monument, l'opération « Petit patrimoine populaire wallon » pourrait intervenir financièrement pour ce faire. En effet, une subvention maximale de 6.200 euros TVAC peut être accordée dans ce cadre aux travaux d'entretien, de réfection, de rénovation et de restauration, notamment des monuments aux morts des deux guerres mondiales, sur la base d'une demande de subventionnement assortie d'informations précises.

    Enfin, en ce qui concerne les Journées du patrimoine 2006 consacrées au thème « Patrimoine et citoyenneté », il me semble évident qu'un monument tel que celui de l'Armée secrète de Jannée pourrait figurer au programme à l'occasion d'un circuit de visites. L'initiative doit venir de la commune ou du monde associatif.