/

Les difficultés d'engagement de travailleurs qualifiés par certaines entreprises

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 13 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Pour rencontrer les demandes des entreprises dans les filières manuelles, techniques et technologiques, qui peinent à recruter de la main-d’œuvre qualifiée, des partenariats sont mis en place avec le FOREm. C’est le cas notamment de Thomas & Piron qui vient d’engager 13 chauffagistes au terme d’une formation unique.

    Le FOREm est d’ailleurs partenaire d’une quarantaine d’entreprises pour trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de terrain.

    Une étude est-elle réalisée sur l’ensemble de la Wallonie afin de mesurer les compétences qui seront attendues par les entreprises et les services publics dans les 10 prochaines années ?

    Sur cette base, quelles formations seront mises en place afin que nos jeunes soient formés dans des métiers porteurs qui conduisent à l’emploi ?
  • Réponse du 11/10/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Les études sont désormais nombreuses concernant les compétences qui seront attendues par le marché du travail dans les 10 à 15 prochaines années. Je renvoie l’honorable membre notamment à l’étude tout récemment publiée par Agoria à ce sujet.

    L’enjeu de la formation est en effet essentiel pour permettre à nos jeunes - et moins jeunes - de pourvoir aux emplois de demain.

    Pour y répondre, il faut agir sur différents leviers de manière concomitante. C’est précisément l’approche que je mène, comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer à différentes reprises déjà. Parmi les mesures que j’ai prises, je citerai, à titre d’exemple et pour rappel :
    - l’adaptation, à ma demande, des formations données par le FOREm pour qu’elles répondent de manière plus adaptée aux métiers porteurs ;
    - l’élargissement du nombre de formations IFAPME menant aux métiers porteurs ;
    - la mobilisation des jeunes vers ces métiers porteurs (incitant+) ;
    - le renforcement des formations en entreprise pour s’assurer de l’adéquation du développement des compétences aux réels besoins des entreprises (coup de poing pénuries, PFI, renforcement de l’alternance).