/

Le Plan stratégique environnement-santé

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 77 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Cette semaine, Monsieur le Ministre doit présenter au Gouvernement le Plan stratégique environnement-santé.

    Peut-il nous le présenter et expliquer comment il compte l’implémenter ?

    Quels seront les moyens budgétaires dégagés pour le mettre en œuvre ?

    Quelles sont les priorités en la matière ?
  • Réponse du 19/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le plan stratégique en environnement-santé « ENVIeS » était effectivement à l’ordre du jour du Gouvernement de ce 27 septembre 2018.

    Il ne s’agissait pas à ce stade d’une validation définitive du plan, mais d’une information au Gouvernement de l’avancée des travaux, qui en a pris acte.

    L’avant-projet stratégique validé en juin 2017 a été présenté à un comité d’experts constitué d’acteurs wallons du secteur de l’environnement-santé. Ils ont disposé de plusieurs mois pour émettre leurs remarques et commentaires à ce sujet. Ceux-ci ont ensuite servi de base à la poursuite du projet de stratégie en environnement-santé. Une journée de rencontre a été organisée en février 2018 pour présenter à l’ensemble des experts du secteur les différentes propositions reçues et leur intégration au projet.

    La partie stratégique du plan dans son stade actuel se divise en cinq axes :
    1. Le premier axe vise à répondre aux enjeux de santé liés à l’environnement et est subdivisé en 13 thèmes tels que la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’alimentation, les substances chimiques préoccupantes telles que les perturbateurs endocriniens ou les pesticides, la qualité de l’eau et des sols, la pollution sonore, les maladies vectorielles ou allergiques…
    2. Le second axe porte sur la formation et l’information.
    3. Le troisième axe traite de la recherche en matière d’environnement-santé.
    4. Le quatrième axe s’attache au développement d’outils de gestion.
    5. Le cinquième et dernier porte sur les aspects transversaux et collaboratifs nécessaires à une mise en cohérence efficace de la matière.

    La partie opérationnelle du plan se base sur le travail mené avec les acteurs du secteur et sur une consultation citoyenne qui s’est tenue de mars à août 2018. Elle sera déclinée en fiches d’actions concrètes. Ces fiches sont actuellement en cours d’écriture et de relecture. Comme certains objectifs stratégiques et certaines actions relèvent de compétences qui sont du ressort d’autres Ministres wallons, des rencontres sont prévues dans ce cadre pour finaliser et budgéter ces dernières.

    L’échéance des travaux et l’adoption définitive du plan, qui aura une durée de mise en œuvre de cinq ans, sont programmées pour la fin de cette année 2018, comme initialement prévue.