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Les voitures électriques chinoises

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 14 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 03/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    En voilà une bonne nouvelle !

    Une unité de construction de voitures électriques, qui pourrait à terme produire 55 000 véhicules/an et employer 4 000 personnes devrait s’implanter sur le site de Carterpillar à Gosselies.

    La SOGEPA apportera 150 millions d’euros sur l'investissement total à Gosselies estimé à 405 millions d'euros. Elle détiendra donc 40 % de Thunder Power Belgium, la filiale du groupe chinois.

    Le risque est mesuré, car les 150 millions d'euros pourront être libérés en plusieurs tranches. La SOGEPA a obtenu une garantie de monopole pour le marché européen, peut-on lire dans la presse.

    Est-ce que la SOGEPA ou Thunder Power a obtenu le monopole ?

    S’agit-il du monopole sur la production des voitures électriques ?
    Ces voitures sont-elles destinées au marché chinois ou européen ?
  • Réponse du 24/10/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le projet qui sera développé par Thunder Power au départ de Gosselies concerne le développement et la construction du modèle « Chloé » de la marque, une « petite citadine ». L’accord intervenu entre la SOGEPA et le groupe chinois prévoit une exclusivité pour la filiale du groupe à localiser à Gosselies dans le cadre de la production de ce modèle pour le marché européen.

    L’investissement qu’a décidé de consentir la SOGEPA dans le cadre de ce projet est de 50 millions et non 150 millions d’euros. Cet investissement s’inscrira dans un besoin financier global, couvrant des dépenses d’investissements et d’exploitation, de 175 millions d’euros sur 3 ans.

    D’autres projets du groupe pourraient être centralisés à Gosselies. Ceux-ci seront discutés au moment opportun.