/

La quatrième phase du contournement de Lessines

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 83 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2018
    • de DESQUESNES François
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En 2016, à l’occasion de l’une de mes précédentes questions écrites sur le sujet, Monsieur le Ministre me précisait que le permis obtenu par le SPW autorisait les phases suivantes :
    « - phase 1, de l’A8 au giratoire du chemin de la Terraque ;
    - phase 2, de la N56 (depuis le giratoire du chemin de la Terraque) à la zone d’activité économique de Lessines Ouest ;
    - phase 3, du giratoire du chemin de la Terraque à la N57. »
    (...)
    Pour la phase 4, il me précisait que « le bouclage de cette liaison en prolongeant la N56 jusqu’au carrefour formé par la route industrielle et la route de Grammont constitue la phase 4 du projet. Cette phase 4 n’est pas couverte par le permis. Elle est cependant inscrite au plan de secteur par une zone de réservation. »

    Pourrait-il me préciser quel est le stade de préparation technique de cette phase 4 ?

    Quel en est le coût estimé ?

    Comment le financement de cette quatrième phase, importante pour soulager une large part du trafic de transit et des camions liés aux carrières, pourrait-il être assuré ?
  • Réponse du 08/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet de finalisation du contournement de Lessines entre la RN57 et la RN42 sur une longueur de l’ordre de 2,5 km est estimé à un montant de l’ordre de 7 à 7,5 millions d'euros sur base des données du chantier actuel.

    L’étude des tracés est actuellement en cours au sein de l’administration.

    Ce projet a été identifié par l’administration comme un besoin à introduire dans le cadre de la priorisation générale des besoins en investissement, sous-tendant la confection du nouveau Plan Infrastructures 2019-2024.