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La sécurité des routes régionales dans la région de Mons

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 85 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 05/10/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Proche de la population, je suis très régulièrement interpellée par des Wallonnes et Wallons non seulement sur l’état de notre réseau routier, mais surtout sur la sécurité de ce réseau. De façon récurrente, les citoyens m’interpellent suite à des accidents dangereux et spectaculaires qui égrainent le réseau.

    Ce faisant, j’aimerais demander à Monsieur le Ministre pour la région du grand Mons, où en sont les projets de mobilités et de sécurisations des routes régionales suivantes :

    a) le ring de Mons : sortie Boulevard Kennedy à hauteur de l’hôpital Ambroise Paré, école supérieure du Nursing, sortie du réseau Saint-Luc et l’établissement des Ursulines.
    Le système mis en place est particulièrement dangereux et délicat.
    En effet, outre les importants soucis de circulation, beaucoup de jeunes empruntent le boulevard, la circulation s’en voit perturbée, les patients du CHU Ambroise Paré ont des difficultés pour atteindre l’hôpital et la sécurité des piétons n’est enfin nullement assurée.
    Un projet de création d'une sortie complémentaire entre la rue Valenciennoise et l'Avenue du Tir est annoncé depuis de nombreux mois. Le permis aurait été délivré.

    Peut-il me dire quand ce projet pourra réellement voir le jour ?

    Où en est la procédure d'attribution de ce marché, les crédits sont-ils bien inscrits ? Quel est le calendrier ?

    b) route d’Ath, sortie Mons, en direction d’Ath :
    Les accidents sont récurrents et sont impressionnants et dangereux.
    Il y a plusieurs mois déjà, le PS a déposé une résolution sur la mobilité autour de Pairi Daiza afin de non seulement sécuriser les lieux, mais également permettre une meilleure mobilité aux services de secours hébergés dans le secteur.
    Il est donc essentiel de réguler la circulation sur cette chaussée, tout en installant des régulateurs de vitesse, ronds-points, chicanes…

    Où en est ce plan général de mobilité sur la route d’Ath ?

    Quel est le calendrier prévu pour les travaux ?
  • Réponse du 19/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce qui concerne le ring de Mons, la demande de permis d’urbanisme pour la création d’une sortie complémentaire entre la rue Valenciennoise et l’Avenue du Tir est en cours d’instruction depuis le 1er août 2018.

    La Direction des Routes de Mons du Service public de Wallonie est en attente de la décision du fonctionnaire délégué. Le délai endéans lequel la décision doit être envoyée est de 130 jours.

    Ce projet a été identifié par la Direction des Routes comme un besoin prioritaire à introduire dans le cadre de la priorisation générale des besoins en investissement, sous-tendant la confection du nouveau Plan Infrastructures 2019-2024.

    En ce qui concerne la route d’Ath, la zone présente effectivement des soucis de circulation aux heures de pointe, mais, même si la perception est que la section semble accidentogène, les statistiques d’accidentologie avec dégâts corporels recensées par le Service public de Wallonie ne mettent pas en évidence un problème spécifique à cet endroit.

    La Commission provinciale de la Sécurité routière prévue le 19 octobre 2018 étudiera cependant l’opportunité d’aménagements au carrefour de l’Avenue de Conception et en face de la Chapelle.

    À ce jour, aucun aménagement spécifique n’est prévu sur cette portion de voirie.