/

Les projets de lignes express à l'étude au sein du Groupe TEC

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 87 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans le prolongement de ma question orale du 1er octobre 2018, je souhaite demander à Monsieur le Ministre de faire le point sur les projets de lignes express à l'étude au sein du Groupe TEC.

    Peut-il nous informer des projets à l'étude, voire en cours d'élaboration ?

    Peut-il nous préciser les éléments de méthode pour avancer dans cette matière ?
  • Réponse du 06/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Conformément à la vision FAST 2030, traduisant la volonté du Gouvernement de promouvoir le transfert modal, il a été décidé d’octroyer à l’OTW dès 2018 un budget destiné au développement d’une offre supplémentaire.
     
    Cette offre consistera dans la mise en œuvre de lignes rapides. Les lignes à créer seront sélectionnées parmi les liaisons amenées à constituer le réseau structurant de la Wallonie (chaque commune bénéficiera au minimum d’une liaison rapide vers le principal pôle urbain d’attractivité). La plupart de ces liaisons sont existantes aujourd’hui, mais ne sont pas suffisamment rapides et offrent donc une faible attractivité par rapport à la voiture.
     
    Les liaisons viseront notamment la desserte des premières couronnes des principaux pôles urbains de Wallonie. Certaines lignes plus longues pourront être sélectionnées également selon les besoins.

    Les lignes seront sélectionnées sur base de l’existence ou pas et du niveau de service de l’offre actuelle, ainsi que du potentiel de demande.
     
    Celui-ci sera examiné à la lumière des études disponibles : densités de population, enquêtes, relevé des déplacements tous modes et tous motifs (des études seront lancées rapidement pour bénéficier d’une connaissance plus exhaustive de cette demande tous modes tous motifs au moyen de l’exploitation des big data).
     
    Les liaisons qui ne bénéficient pas d’une offre rapide actuellement ou pas de liaison du tout seront prioritaires.