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Les activités de l'AWEx

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 19 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 11/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les missions économiques permettent souvent d’ouvrir des portes qui sont fermées aux entreprises belges.

    Deux axes sont retenus par Monsieur le Ministre :
    - soutenir les PME en croissance, ce que nous ne faisons pas encore assez et les sensibiliser à l’international ;
    - mener un travail en amont afin d’encadrer et d’inciter les PME à se lancer à l’export.

    Des entreprises participent régulièrement à des missions et des salons, avec le soutien de l’AWEx.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un aperçu des activités de ce genre organisées en 2018 par l’AWEx ?

    En 2019, il y aura un moment important, les états généraux de l’AWEx. Cela devrait permettre de renforcer, réorienter ou supprimer certaines aides qui ne portent pas ou plus leurs fruits.

    Peut-on déjà connaître l’orientation des mesures qui seront prises en 2019 ?

    Quelles seront les aides à supprimer ? Par quoi vont-elles être remplacées ?
  • Réponse du 30/10/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Cette question me permet de mettre en avant le rôle de l’AWEx comme premier outil de soutien et de promotion à l’étranger des produits et services des PME wallonnes.

    Afin d’aider les PME à renforcer leur présence sur les marchés étrangers, l’AWEx a proposé en 2018, en collaboration avec tous ses partenaires, l’organisation de 158 actions de promotion et de prospection commerciale. Le programme d’actions 2018 couvre 30 secteurs d’activités différents et vise 75 pays.

    Sur le plan géographique, l’AWEx a continué à stimuler en 2018 la promotion des ventes des entreprises au-delà de leurs sphères commerciales européennes traditionnelles vers les marchés dits à la grande exportation à fort potentiel de développement. En 2018, plus de 65 % du programme d’actions commerciales sont réalisés dans des régions situées à l’extérieur de la zone euro. La volonté d’amplifier la présence des firmes wallonnes sur des marchés plus lointains et difficiles se traduit par l’organisation de 20 actions dans les poids lourds de l’économie mondiale émergente que sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Notre programme d’actions a été particulièrement renforcé en Russie en lien avec l’ouverture d’un nouveau poste de représentation à Moscou.

    Parmi les marchés à la grande exportation, une attention toute particulière est portée à l’Extrême-Orient avec 34 actions (22 % du programme). Les pays d’Afrique sont la cible de 17 actions, dont 11 en Afrique du Nord, tandis que le Proche et Moyen-Orient fait l’objet de 5 actions en 2018. Les marchés d’Europe centrale et orientale, avec 22 actions prévues, sont également largement pris en considération. Quant à l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, l’AWEx y propose dans chacune de ces zones respectivement 8 et 9 actions aux entreprises wallonnes en 2018.

    Le soutien à la prospection des marchés européens en faveur des PME n’est pas pour autant délaissé. À titre d’exemple, l’AWEx propose en 2018 aux primo-exportateurs 34 actions de prospection dans les marchés traditionnels européens que sont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

    Sur le plan sectoriel et comme mentionné ci-dessus, le programme d’actions 2018 couvre dans l’ensemble 30 branches d’activités différentes. En prenant en compte les activités couvertes par les pôles de compétitivité, les clusters wallons et le secteur numérique, l’AWEx reste très attentive à la promotion des créneaux à haute valeur ajoutée que sont les biotechnologies, les produits médico-pharmaceutiques, les additifs alimentaires, les technologies environnementales, les technologies énergétiques durables, les nouveaux matériaux, la mécatronique, les technologies de l’information et de la télécommunication, les équipements pour la sécurité et le contrôle et le matériel aéronautique et aérospatial. Par ailleurs, 55 actions sont réalisées en collaboration avec les clusters et pôles de compétitivité wallons, soit 35 % du programme. De plus, dans le cadre du secteur numérique, l’AWEx n’organise pas moins de 18 actions dédiées aux filières technologiques numériques.

    S’agissant des États généraux de l’Agence, en conformité avec son Contrat de gestion 2017-2021, l’AWEx doit entamer une réflexion sur son positionnement stratégique. Ce chantier prend la forme d’États généraux qui suivent une approche en 4 phases :
    1. Établissement d’un bilan quantitatif et qualitatif des résultats et performances
    actuels de l’Agence ;
    2. Analyse contextuelle et évaluation des besoins et attentes des parties prenantes ;
    3. Élaboration d’un plan stratégique vision, ambition et positionnement ;
    4. Définition d’un plan de transformation organisationnelle de la nouvelle stratégie ;

    Dans ce cadre, l’AWEx est accompagnée par un cabinet de conseil qui utilise des méthodes d’analyses faisant appel à une approche participative et interactive auprès de l’ensemble des parties prenantes : les entreprises wallonnes, les investisseurs étrangers, les partenaires régionaux et fédéraux et tous les membres du personnel de l’Agence en Belgique et à l’étranger.