/

Le soutien au personnel du Groupe TEC

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 90 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Fin mai, des employés du TEC Liège-Verviers se sont postés devant le palais de justice, afin de demander (symboliquement) l’aide de la justice. En effet, ils estiment être de plus en plus souvent exposés au danger et demandent donc que leurs agresseurs soient sévèrement punis.

    Un délégué CGSLB dans la presse : « Notre métier devient de plus en plus pénible. Ce sont des pressions quotidiennes, des altercations, des insultes et nous remarquons régulièrement, lorsque la police vient fouiller un de nos passagers, que celui-ci porte une arme blanche sur lui. Cela peut dégénérer à tout instant ! Nous n’avons aucune protection physique, nous sommes exposés chaque jour ».

    Monsieur le Ministre a-t-il soutenu l’appel au secours des employés du TEC autrement que par quelques paroles ?

    A-t-il adopté une stratégie de lutte contre les agressions auxquelles les employés s’exposent souvent et qui créent un profond malaise et contre le sentiment de ne pas être écouté par les responsables politiques ? Dans l’affirmative, laquelle ?

    Puis-je lui demander aussi de nous indiquer les résultats de ladite stratégie ?
  • Réponse du 31/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Des faits tels que les agressions restent, fort heureusement, relativement limités. Le Groupe TEC investit beaucoup dans la formation de son personnel.

    Depuis septembre 2008, tous les nouveaux conducteurs se voient dispenser une formation à la gestion des conflits en vue de les préparer au métier de conducteur.

    Depuis juin 2009, le programme Cap Sécurité a été mis en place. Il s’agit d’un programme de trois jours de formation par agent. Le programme est suivi par tous les conducteurs, contrôleurs et encadrants et aborde les thématiques suivantes :
    - communication ;
    - gestion du stress ;
    - gestion des situations conflictuelles.

    L’OTW (groupe TEC) s’est également attelé depuis quelques semaines à élaborer un plan d’action et de prévention visant à réduire les accidents de travail et les agressions.

    Un groupe de travail « agressions » a été mis en place afin d’étudier plus en profondeur la problématique en vue de mettre en place un plan d’action ciblé. Par ailleurs, une cellule « Bien-être et sécurité » est en cours d’installation et englobera également cette question dans ses attributions.

    En cas d’agression, une prise en charge interne rapide de l’agent concerné intervient, en partenariat avec l’assureur accident du travail de l’OTW. Une aide psychologique est proposée.