/

Les consignes sur les canettes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 91 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La consigne sur les canettes et sur les bouteilles en plastique est de retour à l’agenda, le débat agite la Flandre. En Wallonie le débat ressurgit parfois pour s’endormir plus profondément par la suite.

    En 2014, Monsieur le Ministre était favorable à l'instauration de cette consigne, il avait même parlé de 10 centimes pour 2015.

    Est-ce toujours le cas ? La position actuelle semble moins claire.

    Monsieur le Ministre a lancé un projet-pilote de mécanisme de reprise de canettes. Sur 90 candidatures, une dizaine de communes devraient expérimenter le système.

    S’agit-il d’une annonce suivie d’effets ?

    Cette annonce a-t-elle pu être transformée en projets ? Quelles sont les communes candidates et quelles sont celles qui ont emporté un projet-pilote ?

    Ou est-ce plutôt une annonce d’effets ?

    Que faut-il attendre pour lancer une opération généralisée ?

    Ce n’est pas que dans quelques communes pilotes que la question se pose. Le Gouvernement wallon a eu suffisamment du temps pour trouver une solution adaptée.
  • Réponse du 31/10/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Suite à une proposition au niveau du Conseil de l’environnement européen pour une consigne, il s’est avéré que le sujet divise et une consigne pour la seule Wallonie n’aurait pas de sens.

    C’est pourquoi un projet-pilote de « Prime de retour des canettes abandonnées dans la nature » a été lancé en juin 2017 et plus de 90 communes se sont portées candidates.

    Vingt-quatre ont été sélectionnées selon plusieurs critères objectifs.

    Les communes retenues sont reprises en annexe.

    Les communes sont réparties en binômes afin de tester alternativement un système de reprise automatisé (à l’aide d’une machine) et un système de reprise manuel (avec le concours du personnel communal).

    Actuellement, les communes de Neufchâteau et de Dour sont dotées d’une machine de reprise des canettes. Le système de reprise manuel est effectif dans les communes des Bons Villers et d’Yvoir. D’autres communes mettront progressivement en place ce système de reprise manuel et de nouvelles machines équiperont les autres communes dans le courant du premier trimestre 2019.