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Le tram de Liège

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 101 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 15/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En 2015, le fabricant Alstom, associé au constructeur liégeois Bam-Galère, avait emporté le premier marché du tram de Liège.

    Problème, à cause du mode de financement choisi par la Région wallonne, celui-ci avait été recalé par l’Europe.

    Le conseil d’administration de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTw) a décidé de continuer les négociations avec le concurrent, le groupe espagnol CAF, associé au constructeur Colas installé à Crisnée.
    Ce sont 30 experts qui, après analyse du dossier, ont pris la décision.

    Pour le directeur du marketing de l’OTW : « Le dossier doit être finalisé avant la signature du contrat, et ce avant la fin de l’année ».

    Il semblerait que ce sont surtout des raisons financières qui ont fait pencher la balance : « Les qualités des deux trams étaient presque identiques, mais la redevance annuelle demandée par les Espagnols était moins élevée ».

    Il faut éviter de revivre une nouvelle remise en question d’un projet attendu depuis longtemps.

    Monsieur le Ministre est-il certain que le fait de continuer à négocier avec le groupe espagnol CAF, après que le mode de financement ait été remis en question par l’Union européenne et qu’il ait abouti à écarter un concurrent, soit légal ?

    Ce n’était ni de la responsabilité du CAF, ni de Bam-Galère si la Région wallonne avait fait ce choix de financement.
  • Réponse du 06/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Une première procédure de marché pour le tram de Liège menée par mon prédécesseur n’a pas été terminée, le Conseil d’administration de la Société régionale wallonne du transport ayant décidé en 2016 d’y renoncer.

    C’est dans le cadre d’une nouvelle procédure de marché lancée en 2017 avec un nouveau cahier des charges que le soumissionnaire préférentiel a récemment été désigné par la Société régionale wallonne du transport au départ des trois candidatures retenues. La sélection de ce soumissionnaire préférentiel n’est dès lors pas susceptible de remettre en question le projet du tram de Liège.