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La liaison entre le Garnstock et la RN 61

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 22 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 16/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le montage financier est bouclé.

    Cette liaison permettra aux camions de ne plus faire de nombreux détours par le centre d’Eupen pour rejoindre l’E40. La liaison du Garnstock, sur 400 mètres, reliera la N61 (reliant Limbourg à Eupen) et le zoning de Baelen.

    Ce chantier comprend la création d’un giratoire à la sortie de la zone d’activités économiques et la création d’une voirie de contournement. Le budget estimé du chantier mené par la SPI s’élève à 1 947 764, 77 euros dont 1 461 452,28 euros seront versés par la DGO6 et la DGO1, 280 000 euros viendront de l’ASBL Liège Europe Métropole, 186 312,49 euros seront répartis entre les cinq communes partenaires du dossier. Enfin, Monsieur le Ministre de l’Économie, à titre de soutien aux entreprises lésées par l’interdiction de circuler dans le Thier de Villers et à l’activité économique locale, a signé un arrêté ministériel octroyant les 20 000 euros manquants pour enfin boucler le montage financier du projet.

    Monsieur le Ministre intervient-il directement dans les coûts de création de la liaison routière ou est-ce une subvention aux entreprises?

    Pense-t-il que le montage financier cité dans la presse est toujours d’actualité ? Il date en effet de 2016 et depuis lors les prix ont augmenté.

    Sera-t-il prêt à revoir le montant de son intervention si une actualisation du montage financier aboutit à la conclusion qu’il faut tout revoir à la hausse ?
  • Réponse du 30/10/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Pour rappel, la liaison au Garnstock, soit une route reliant la sortie 37 ter et la N61, est directement liée à « l’affaire » du thier de Villers. Alors que le Thier était une voie de passage très prisée par les poids lourds, le Collège communal de Limbourg y a, en 2014, pour raisons de sécurité, interdit de passage aux véhicules de plus de 5 tonnes. Pour éviter Bilstain, les camions doivent, depuis lors, circuler jusqu’à Eupen pour retrouver l’autoroute. 19 entreprises locales avaient saisi le Conseil d’État pour demander la réouverture de la route, en plus du versement de dédommagements.

    Ce chantier stratégique en termes de mobilité pour les Communes de Limbourg, Baelen, Eupen, Welkenraedt et Lontzen comprend la création d’un giratoire à la sortie de la Zone d’activité économique et la création d’une voirie de contournement. Le budget estimé du chantier mené par la SPI s’élève à 1 947 764,77 euros : 1 461 452,28 euros seront versés par la DGO6 et la DGO1, 280 000 euros proviendront de l’ASBL Liège Europe Métropole, 186 312, 49 euros seront répartis entre les 5 communes partenaires du dossier.

    Comme le rappelle l'honorable membre dans sa question, à titre de soutien aux entreprises lésées par l’interdiction de circuler dans le Thier de Villers et à l’activité économique locale, j’ai signé un arrêté ministériel octroyant les 20 000 euros manquants pour enfin boucler le montage financier du projet. Le montage financier m’a été présenté en mars 2018 dans un courrier signé par les Bourgmestres des 5 Communes concernées. 16.000 euros étaient alors manquant (sur base des estimations réalisées en 2016). Il me semble que les 4 000 euros octroyés en sus devraient combler avantageusement la hausse des prix connue au cours des 2 dernières années.

    Cette subvention est un maximum et sera octroyée à l’intercommunale de développement économique de la Province de Liège (en abrégé la SPI) pour porter sur les frais d’acquisitions à charge de la SPI, pouvoir expropriant, estimés à ce stade à 300 000 euros et qui ne sont pas éligibles au décret du 2/2/17.

    La liquidation s’opérera selon les modalités suivantes :
    - une première tranche de 15 000 euros à la notification du présent arrêté ;
    - une deuxième tranche de 5 000 euros après analyse et validation des pièces justificatives et sur base d’une déclaration de créance.