/

L'abattage de 4 000 porcs en vue d'éradiquer la peste porcine

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 33 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le Ministre fédéral a demandé à l’AFSCA de lui soumettre un projet d’arrêté ministériel visant à tuer tous les porcs domestiques situés dans la zone de 63 000 hectares.

    Cet arrêté concerne ± 4 000 porcs et 58 exploitations.

    Le Ministre wallon de l'Agriculture a exprimé son soutien total ainsi que sa profonde sympathie à l'égard de cette situation.

    Afin de soutenir cette mesure, la Commission européenne va cofinancer à hauteur de 50 % les indemnisations destinées aux opérateurs visés par cette décision. Le Fonds fédéral de santé animale prendra à sa charge l’autre moitié du montant.

    Cette épreuve est un nouveau coup dur pour nos éleveurs !

    La chargée de mission confirme que le moral des producteurs est assez variable.

    Euthanasier des animaux est une mesure préventive en ce qui concerne le risque de prolifération de la maladie, mais euthanasier un animal en bonne santé (ce qui peut être vérifié par une prise de sang ou suite à un examen par un vétérinaire) est un acte qui nécessite un débat éthique.

    Qu’en pense Monsieur le Ministre ?

    Cette question est en lien avec le Code wallon du Bien-être animal.

    Euthanasier l’animal alors qu’il est en bonne santé, n’est-ce pas proche de la maltraitance animale ?

    Qu’est-ce qui s’oppose à ce que l’animal en bonne santé entre dans la chaîne alimentaire ?
  • Réponse du 23/10/2018
    • de COLLIN René
    J’ai répondu en date du 18 octobre 2018 en séance publique de la Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine à la question orale sur ce thème formulée par Mme Ryckmans et intitulée « L’abattage de porcs gaumais suite à la peste porcine africaine ».

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.