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Les zones 30 en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 102 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 18/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 80 104 excès de vitesse ont été constatés dans les zones 30 au premier semestre 2017.

    Le nombre d’excès de vitesse en zone 30 constatés par la police ne cesse d’augmenter, 66 684 en 2012 contre 140 962 en 2016.

    Dans 15 ou 20 ans, tous les hypercentres des communes seront en zone 30.

    En ce qui concerne les dépassements, il y a encore une différence suivant qu’il s’agit d’un dépassement plus ou moins grave.

    Est-ce que cela ne signifie pas que toutes les campagnes de sensibilisation sont inefficaces ?

  • Réponse du 08/11/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Nombre d'infractions par régime de vitesse et par année (voir annexe).

    Les infractions de vitesse ont augmenté pour toutes les limites de vitesse. Cette augmentation est liée à l'augmentation des contrôles en matière de vitesse par les services de police et pas à un autre phénomène, puisque en parallèle les statistiques d’accidentologie évoluent très favorablement.

    Indubitablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.

    Rappelons qu'à mon initiative, la Région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an. La Région offre également des possibilités de placement de radars fixes.

    L'objectif est de réduire le nombre de victimes de la route et de ne pas dépasser 200 tués en 2020 en Wallonie.

    Les résultats actuels sont encourageants, mais il faut poursuivre les efforts et ne pas perdre de vue que chaque victime de la route est une victime de trop.