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L'utilisation de plastique recyclé pour les infrastructures routières

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 103 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 19/10/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans un récent sondage relatif à l’état des routes, le Forum économique classait la Belgique bien loin derrière des pays en voie de développement. Or, certains pays utilisent le plastique recyclé dans la composition de leur route.

    Le plastique offre différents avantages : ces chantiers promettent des chantiers rapides, sans fondations, moins bruyants et de faibles coûts de transports. De plus, les dalles étant creuses, on peut y placer des câbles de téléphonie ou diverses tuyauteries. Enfin, ces routes nécessitent peu d'entretien et offrent une durée de vie de près de 50 ans. Bilan, ces routes en plastique sont plus faciles à poser que les routes traditionnelles et d’après les concepteurs coûtent trois fois moins cher que les routes classiques.

    Certains pays (Inde, Royaume-Uni, etc.) construisent déjà des routes où l’on retrouve du plastique recyclé dans la composition.

    Les Pays-Bas visent des chaussées « 100 % plastique », à base d’ordures repêchées dans les océans.

    Est-ce envisageable de construire chez nous des routes avec une couverture à base de plastique ?
  • Réponse du 12/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des travaux publics du 18 octobre dernier, j’ai développé la réponse à une autre question sur le même sujet. J’invite par conséquent l’honorable membre à consulter le compte rendu de la séance.