/

Le Plan Tonus hospitalier.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 39 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2005
    • de BORSUS Willy
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Gouvernement wallon vient d'être saisi du rapport de Madame la Ministre concernant la réalisation d'un cadastre de l'offre de soins en Wallonie.

    D'autre part, Madame la Ministre nous avait indiqué la préparation d'un nouveau volet du Plan Tonus hôpitaux.

    Enfin, nous savons que le Gouvernement fédéral travaille sur la notion de bassins de soins.

    A l'occasion d'une récente interpellation, Madame la Ministre précisait par ailleurs que le rôle de la Région wallonne sera de contribuer au redéploiement hospitalier par bassins de soins.

    Il me paraît dès lors nécessaire qu'à l'approche de décisions aussi importantes, Madame la Ministre puisse faire le point au Parlement concernant ses priorités et lignes stratégiques en la matière ainsi que ses échéances de travail.
  • Réponse du 22/12/2005
    • de VIENNE Christiane

    S'il est vrai que je vais présenter au Gouvernement wallon une première version du cadastre de l'offre de soins en Région wallonne, lequel devra être régulièrement mis à jour, complété et étendu à d'autres secteurs que ceux des hôpitaux et des services de santé mentale, je ne dois pas avoir annoncé à l'honorable Membre la préparation d'un nouveau volet du Plan Tonus pour le secteur hospitalier. Ceci pour la simple et bonne raison que cela ne relève pas de mes compétences, mais bien de celles de mon Collègue en charge des communes, le Ministre Philippe Courard.

    Par ailleurs, pour ce qui est des discussions sur les bassins de soins, je ne dispose, à ce jour d'aucune pièce, ni information précise sur ce que cela recouvre ou implique pour les institutions wallonnes.

    Dans ces conditions, il me semble qu'il serait judicieux de patienter quelque peu afin que l'évolution de la problématique soit telle que je puisse avoir une opinion sur les conséquences des mesures qui seraient prises dans ce cadre.