/

La formation en alternance

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 24 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    L’Union des classes moyennes (UCM) a chiffré, après enquête, tous secteurs confondus, le coût de la formation en alternance à 7 200 euros la première année et 4 800 euros ensuite.

    Selon le Président de l'UCM « Au total, la formation en alternance coûte plus de 18 000 euros, c’est beaucoup, mais on croit en l’alternance. Ce que l’on demande, c’est en plus d’un soutien à la formation plus appuyé, de l’ordre de 10 euros par heure de formation, une modernisation des organismes de formation. Il faut une seule et même plate-forme qui informe tout le monde, et ce afin de mieux préparer la transition 4.0 dans le domaine de la digitalisation. »

    L’UCM s’apprête-t-elle donc à préparer une demande d’aide pour chaque jeune formé en alternance alors que c’est également un investissement dans le capital humain dont disposera l’entreprise au bout de la formation ?
  • Réponse du 19/11/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’étude de l’Union des classes moyennes relative au coût de l’accueil d’un apprenant en alternance dans une TPE/PME a été réalisée en 2016.

    Les résultats présentent une estimation du coût en intégrant les coûts directs et les coûts indirects.

    Cette étude permet ainsi aux entreprises qui souhaitent s’engager dans la formation en alternance de le faire en ayant un aperçu de l’ensemble des coûts auxquels elles devront faire face. À charge de chacune d’entre elles d’identifier à court terme et à moyen terme, suivant ses caractéristiques et ses attentes, les bénéfices découlant de son engagement dans la formation en alternance.

    Étant donné le nombre d’entreprises formatrices, le retour sur investissement semble bien réel et je ne peux que me féliciter de leur engagement dans la formation en alternance.

    Comme signalé en Commission parlementaire du 2 octobre, je suis convaincu qu’investir dans la formation d’un jeune reste un des moyens les plus efficaces de s’adjoindre des travailleurs compétents et proches de la culture de l’entreprise. Il s’agit d’un investissement à consentir dans l’optique de disposer à terme d’une ressource bien formée aux exigences de l’entreprise.

    Aussi, il existe déjà des incitants financiers wallons. Une prime de 750 euros est allouée lorsqu’un indépendant engage pour la première fois un apprenant en formation en alternance et une seconde prime de 750 euros est allouée lorsque le contrat d’alternance s’étend sur une période de plus de 250 jours la première année de formation.

    À ce jour, l’Union des Classes moyennes ne m’a pas transmis de demande d’aide complémentaire. Dans tous les cas, une analyse plus large des besoins serait à mettre en place en incluant l’ensemble des paramètres liés à l’accueil des apprenants en stage en entreprise, dont le soutien apporté par les opérateurs de formation et les coaches sectoriels.