/

Les réunions des groupes de travail sur les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 25 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 29 mars 2019, le Royaume-Uni quittera définitivement l’Union européenne (UE), le marché unique et l’Union douanière. Le scénario du "No Deal" reste d’actualité, alors que l’échec des négociations entraînerait un véritable bouleversement des relations commerciales européennes.

    Les entreprises wallonnes seront également impactées en cas de sortie sans accord du Royaume-Uni de l’UE.

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre il y a peu sur les conséquences économiques du Brexit sur la Wallonie. Il me répondait que le 18 septembre s’était tenue une réunion du groupe "Brexit High Level Group", rassemblant le SPF économie, le SPF affaires étrangères, les agences régionales de promotion des exportations et les grandes fédérations professionnelles.
    Il me disait également que l’AWEx prévoyait d’organiser une nouvelle réunion "Brexit AWEx-Conseil wallon de l’Industrie" et qu'elle travaillait à la rédaction d’un guide à destination des entreprises wallonnes.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d’informations sur la réunion du "Brexit High Level Group" du 18 septembre ? Qu’en est-il ressorti ?

    Sait-il déjà quand la prochaine réunion AWEx-Conseil wallon de l’Industrie aura lieu ?

    Quand le guide à destination des entreprises wallonnes sera-t-il prêt ?
  • Réponse du 20/11/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La réunion du Brexit High Level Group du 18 septembre 2018 a eu pour objet la présentation du Brexit Impact Scan, un outil mis en ligne par le SPF Économie. Il permet à chaque entreprise, à partir d’un questionnaire détaillé, d’obtenir une analyse sur mesure de l’impact du Brexit sur son activité. Le SPF Economie prévoit une grande campagne de communication à ce sujet vers les entreprises, en collaboration avec l’AGD&A, les CCI et les organismes de soutien au « commerce extérieur » (dont l’AWEx).

    Une réunion du groupe de travail Brexit AWEx - Conseil wallon de l’industrie s’est tenue le 9 octobre 2018. À l’ordre du jour de cette réunion, l’élaboration d’un guide destiné à préparer les entreprises wallonnes au Brexit. L’objectif : créer un outil clair et pratique qui amène les entreprises à se poser les bonnes questions et leur indique aussi concrètement que possible où trouver les réponses en les orientant vers les sources d’information pertinentes. Ce guide a été réalisé à ma demande, car j’estime qu’il importe de préparer au mieux nos entreprises.

    Le guide est actuellement en cours de finalisation et sera disponible au plus tard fin novembre sur le site de l’AWEx qui se chargera d’en assurer la diffusion.
    La réunion du 9 octobre a également permis d’avoir un échange de vues sur l’opportunité d’organiser des séminaires d’information sur le Brexit à destination des entreprises. Des échanges qui ont suivi, il apparaît que de nombreux séminaires « Brexit » sont déjà programmés d’octobre à décembre. En effet, des séances auxquelles collaborent le SPF Economie, les Douanes, les CCI et l’AWEx sont d’ores et déjà prévues, le 20 novembre 2018 à Tournai, le 30 novembre 2018 à Libramont et le 5 décembre 2018 à Louvain-La-Neuve.

    Par ailleurs, certains secteurs ont pris spontanément l’initiative d’organiser ce type de séminaire à destination de leurs membres comme, par exemple, Essencia qui organisera un atelier sur le sujet le 12 décembre 2018 à Nivelles.