/

Les solutions aux pénuries d'eau dans les Cantons de l'Est

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 115 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2018
    • de POULIN Christine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il apparaît que les châteaux d’eau de la région de l’Eifel sont depuis mi-octobre presque à sec, faisant peser sur 6 000 personnes de la région de Butgenbach un risque de pénurie d’eau.

    Si des solutions d’approvisionnement ont été trouvées grâce à notre voisin allemand auprès duquel la protection civile belge irait chercher quotidiennement 300 000 litres par camion, il est préoccupant de constater qu’une situation pareille puisse advenir alors qu’au-delà de la frontière les réservoirs allemands sont bien remplis malgré la période de sécheresse.

    Quelles solutions structurelles peut-on trouver pour remédier à ce risque de pénurie ?

    Comment prévenir pareille situation ?

    Pourquoi cette différence avec les réserves allemandes ?

    Enfin, d’autres régions sont-elles concernées en Wallonie ?
  • Réponse du 20/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Une nouvelle réunion de la cellule « sécheresse » du centre de crise de la Région wallonne s’est tenue le 30 octobre dernier.

    Plusieurs communes ont récemment levé leurs mesures de restriction de l’usage de l’eau. Ces dernières subsistent dans les communes de Beauraing, Vielsalm, Rochefort, Nassogne, Libramont, Gouvy et Rouvroy. D’autres communes sont sous surveillance accrue : Daverdisse, Paliseul, Houffalize, Lierneux, Jalhay et Waismes. Il ressort toutefois que les mesures de restriction n’ont qu’un impact limité sur le volume total consommé, le réduisant seulement de 2 à 5 %. Cela a encore moins de sens à cette saison où il n’y a plus de piscine à remplir et de jardin à arroser.

    Les communes des Cantons de l’Est assurent la distribution de l’eau en cette période de pénurie d’eau en se connectant entre elles (Amel-Saint-Vith) ou en transportant de l’eau par camions venant d’Allemagne. Si nos voisins ont moins de difficulté en cette période de sécheresse, c’est que leur principale ressource provient d’un barrage dont le bassin versant est très étendu. La réserve se reconstitue donc plus rapidement suite à des épisodes pluvieux, même si la quantité de précipitations est faible.

    La mise en place du schéma régional des ressources en eau permettra de traverser les épisodes de sécheresse (que l’on annonce plus fréquents avec le réchauffement climatique) en éprouvant moins de difficultés qu’à l’heure actuelle. La valorisation de nouvelles ressources (eau d’exhaure de la Carrière Berthe à Florennes par exemple) ou des ressources existantes et les interconnexions entre réseaux apporteront la sécurisation nécessaire, en ayant une seconde source d’approvisionnement en cas de défaillance de la première.