/

L'information et la sensibilisation en matière de ménopause

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 32 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Une enquête réalisée par la Société belge de la ménopause (SBM) vient de paraître. Ce sondage, effectué auprès de 1 300 femmes de 45 à 65 ans et de 58 généralistes, montre que les femmes et les médecins de famille interrogés sont trop peu informés quant à la ménopause. Ainsi, 90 % des femmes pensent que leur médecin traitant les aidera à gérer cette période compliquée, alors que 2 généralistes sur 3 estiment ne pas être à la hauteur. De plus, une femme sur dix ne sait pas si elle est périménopausée ou non, et 2/3 des médecins de famille éprouvent des difficultés à répondre aux questions des patientes liées à la ménopause, aux traitements et à leurs effets.

    Le lien entre ménopause et vie sexuelle est également pointé dans l’enquête : 17 % des femmes pensent que la ménopause met fin à la vie sexuelle, avis partagé par un médecin sur dix sondés.

    Cela montre une méconnaissance du phénomène à la fois par les femmes, et à la fois par les généralistes. Un travail de sensibilisation semble donc indispensable.

    En Wallonie, la SBM a développé des ménopause-cafés et compte, par la suite, mettre en place un projet d’information pour les médecins généralistes.

    Quelle est la position de Madame la Ministre quant à cette enquête ?

    Actuellement, un travail de sensibilisation quant à la ménopause est-il fait en Wallonie ?

    Compte-t-elle soutenir, d’une manière ou d’une autre, l’initiative d’information aux généralistes de la SBM ?

    Les ménopause-cafés sont-ils soutenus financièrement par la Région wallonne ?
  • Réponse du 21/11/2018
    • de GREOLI Alda
    L’étude mentionnée par l'honorable membre est intéressante et mérite en effet qu’on s’y attarde afin de fournir les réponses adéquates. Il faut noter quand même qu’elle ne vise que les médecins généralistes et non les gynécologues, qui sont en général les premiers interlocuteurs des patientes concernées.

    Actuellement, en Wallonie, un travail de sensibilisation quant à la ménopause est réalisé au niveau des consultations gynécologiques en général, mais aussi au niveau des consultations médicales des centres de planning familial répartis sur tout le territoire wallon. Certains centres proposent également des animations autour de ce thème, à la demande.
    Les centres de planning familial ont en effet pour missions notamment :
    - l'information, la sensibilisation et l'éducation en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle, mais aussi l'aide et l'accompagnement des personnes en lien avec leur vie affective, relationnelle et sexuelle ;
    - l'accueil et la gestion des demandes, effectuées par un intervenant psychosocial en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire, ont pour objectifs l'écoute, la clarification et l'analyse de la demande ainsi que l'information et l'orientation de l'usager.

    Une fois la demande accueillie, le centre de planning familial organise la réponse dans le cadre de la concertation pluridisciplinaire en organisant de manière obligatoire des consultations médicales, psychologiques, juridiques et sociales, des réunions de concertation pluridisciplinaire dans les cas qui le requièrent.

    Toutefois, à cette étape de la vie des femmes, il n’y a pas que le problème de vie sexuelle, il y a également les aspects notamment relatifs à l’ostéoporose ou encore au rappel de bons comportements relatifs à la santé ou au dépistage de maladies comme le cancer du sein. Cette participation au dépistage reste une priorité de plan de prévention pour la Wallonie.

    Enfin, l’information scientifique des médecins généralistes relève de différentes sources notamment le recyclage, la littérature spécifique, les formations, etc. Nous soutenons en Wallonie différentes organisations comme la Société scientifique de médecine générale ou les cercles de médecines pour organiser justement ces conférences, modules, réunions, etc.