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L'absence de la Belgique au Conseil européen de l'environnement du 9 octobre 2018

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 119 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 25/10/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Alors que la lutte contre le réchauffement climatique doit être une priorité absolue, alors que le GIEC vient de publier un énième rapport alarmant, alors que Greenpeace a démontré que nous avions un réel problème en matière de qualité de l’air, alors que nous savons que les constructeurs automobiles mentent depuis des années, alors qu’il y avait la semaine dernière un Conseil européen de l’environnement important pour toutes ces politiques, la Belgique n’était pas présente au Conseil européen de l’environnement.

    On sait que dans de telles réunions, la présence belge est assurée à tour de rôle par les ministres régionaux, la semaine dernière c’est la Wallonie et donc Monsieur le Ministre qui devait assurer la présence belge, or il était absent.

    Est-ce à cause de sa campagne locale qu'il a brossé cette réunion importante qui devait définir la stratégie européenne en matière d’émissions automobiles ?
  • Réponse du 14/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il convient de rappeler que la Belgique était bien représentée lors du dernier Conseil environnement. Pour rappel, le Conseil européen des Ministres de l’Environnement traite non seulement de cette matière, mais également des dossiers liés aux changements climatiques et à la nature. De ce fait, mes collègues en charge de ces matières peuvent également représenter la Belgique.

    Comme le prévoit la procédure belge, il existe bien un système de tours de rôle entre les Régions pour assurer le siège à ce Conseil, comme d’ailleurs pour une série d’autres formations du Conseil. Le tour de rôle de la Wallonie pour le Conseil environnement a débuté en juillet 2018 pour une année.

    La position belge est coordonnée préalablement à chaque Conseil lors d’une réunion dite « DGE » au sein des Affaires étrangères en présence des cabinets de l’ensemble des entités belges. C’est à ce niveau que la position belge est définie et que les « speaking notes » sont élaborées et approuvées. Dans ce processus, la position wallonne a bien été portée et reflétée dans la position belge.

    L’agenda politique du dernier Conseil environnement était concentré sur deux points majeurs qui étaient le dossier CO2 pour les voitures et les camionnettes et la position du Conseil en vue de la COP24 climat à Katowice. Il n’y a pas eu de discussions en lien avec la qualité de l’air sauf une information de la Pologne. En l’absence des Ministres qui ont le siège belge, c’est le Représentant permanent adjoint de la représentation permanente belge au sein de l’Union européenne qui représente la Belgique. Cet Ambassadeur est accompagné des différents experts et représentants des Régions.

    La Belgique était donc bien présente lors de cette réunion. Elle a exprimé totalement sa position en suivant la « speaking note » préparée en DGE. Pour ce qui concerne le dossier CO2 voiture, une nouvelle coordination belge a été organisée avec les Ministres compétents concernés afin de dégager une position commune.