/

La relance de l'activité économique sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies et l'accord avec le constructeur chinois Thunder Power

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 26 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 19 octobre dernier, le constructeur chinois de véhicules électriques Thunder Power a signé en la présence de Monsieur le Ministre et celle de la SOGEPA l'accord officiel de reprise du site de Caterpillar à Gosselies.

    Cet accord prévoit l'implantation sur le site d'un centre de recherches et d'une ligne de production de voitures électriques destinées au marché européen. Selon les informations communiquées, la voiture « Chloe » — une petite citadine — pourrait être produite à partir du dernier trimestre 2020, et l'on évoque une création à court terme de 350 équivalents temps plein, et de 4 000 emplois à long terme.

    Ces 4000 emplois à long terme comptabilisent-ils les emplois indirects ?
    Dans la négative, quelles sont les retombées prévues à court et à long terme en matière d'emplois indirects ?

    Dans sa réponse du 6 août dernier à ma question n° 524, Monsieur le Ministre indiquait que « l'intervention sollicitée par Thunder Power auprès de la SOGEPA s'élève à 150 millions d'euros ». Mais selon l'AWEx, le projet est cofinancé par la SOGEPA à hauteur de 175 millions d'euros, précisant que « la SOGEPA est partie prenante à ce projet en y investissant un montant de 50 millions d'euros. Le solde étant investi par des fonds d'investissement privés, dont un important fonds d'investissement chinois ».
    Peut-il par conséquent préciser le coût réel de l'opération pour les finances de la Région ?

    Aussi, confirme-t-il que l'intervention financière de la Région s'effectuera bel et bien par tranches dont la libération de chacune serait conditionnée ?
    Si oui, peut-il préciser les conditions ?

    L'accord prévoit-il explicitement des conditions relatives à la pérennisation de l'activité et au recours aux ressources humaines locales ?
  • Réponse du 22/11/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La SOGEPA a décidé de participer au financement du projet européen de Thunder Power. Les conditions de cette participation ont fait l’objet de négociations entre les parties qui sont tombées sur un accord, matérialisé par l’acceptation d’une offre liante dans le courant du mois d’octobre.

    L’investissement de la SOGEPA sera d’un montant de 50 millions d’euros et participera à financer le besoin estimé de 175 millions d’euros pour le lancement du projet, couvrant des dépenses d’investissement et d’exploitation pour les deux premières années, dans le plan financier du projet relatif au modèle « Chloé », modèle de petite citadine, pour l’Europe.

    La participation de la SOGEPA interviendra dans le cadre d’une levée de fonds de 400 millions USD minimum, dont 100 millions d’euros serviront à capitaliser la filiale belge du groupe (en ce compris donc les 50 millions de la SOGEPA). L’investissement public wallon sera conjoint à celui d’autres investisseurs privés spécialistes du secteur et qui auront aussi analysé le dossier en détail.

    En termes d’emplois directs, les projections sont les suivantes : 350 emplois fin 2021 et 650 emplois fin 2023. Ces projections ne tiennent pas compte du développement éventuel d’autres modèles au départ de Gosselies, qui sera la principale base européenne du groupe.

    En termes d’emplois indirects, il est difficile de l’estimer à ce stade, car il résultera de l’analyse de leur réseau de fournisseurs. Selon le Bureau du Plan, l’effet multiplicateur dans l’industrie se situe entre 1,5 et 2,5 en fonction de l’intensité du recours à des sous-traitants locaux. Les équipes régionales veilleront à maximiser cet impact indirect.

    Au-delà de ce premier projet, Thunder Power s’engage à explorer en priorité la possibilité de se développer au départ de Gosselies pour ses projets en Europe.