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Le chantier de la N94

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 128 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 26/10/2018
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis plusieurs mois des parties de la voirie de la N94, au moment de se diriger vers la N97, ont été ouvertes suite à un ruissellement d’eau qui passait sous la route et qui entraînait un détachement de la voirie à plusieurs endroits.

    Actuellement, lorsqu’un usager veut rejoindre la N97 en direction de Ciney-Philippeville, une des trois bandes est pénalisée suite au chantoir. Les deux autres bandes permettent soit de descendre vers Dinant soit de se diriger vers Ciney.

    À cet endroit, la signalisation n’est pas toujours adéquate, les potelets sont régulièrement heurtés et les usagers confondent parfois les deux bandes.

    Par ailleurs, cette route est rétrécie et se trouve dans un virage.

    Récemment, elle a été le décor d’une collision frontale dans laquelle une personne est décédée.

    Dans l’état actuel, cette route régionale présente un danger pour les usagers.

    Quelle que soit l’origine du chantier des travaux, il y a urgence à prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser cette partie de la voirie.

    J'ai interpellé Monsieur le Ministre à ce sujet en mars 2018.
    Dans sa réponse du 5 avril 2018, il signalait que le rapport de l’étude géotechnique réalisé sur les lieux avait été transmis à l’administration et que dès lors, des actions allaient être entreprises prochainement.

    Par ailleurs, il m'informait qu’une dalle de béton renforcée était prévue pour être posée au-dessus des cavités.

    Monsieur le Ministre peut-il expliquer pourquoi, à ce jour, rien n’a bougé ?

    Cette route régionale va-t-elle continuer à présenter un danger pour les usagers ?
  • Réponse du 21/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je me permets de rectifier les propos de l'honorable membre, car il n’est pas exact de dire que rien n’a bougé.

    En effet, comme signalé dans ma précédente réponse, afin d’éviter tout autre nouveau phénomène karstique, une dalle de béton renforcée a été calculée. Avant de pouvoir rédiger le cahier des charges spécifique à la mise en place de cette dalle, il y avait lieu de connaître les dimensions exactes de cette dalle (matériel spécifique, clauses techniques particulières à préciser, etc.).

    Le cahier des charges a ensuite été rédigé et le marché a été lancé. Il est actuellement en phase d’approbation et d’engagement budgétaire.
    Les délais administratifs sont incompressibles et inévitables, ce qui explique pourquoi le chantier n’a pas encore pu débuter.

    Le chantier débutera dès que possible, en fonction des conditions météorologiques.

    Enfin, en ce qui concerne la signalisation de chantier, je peux assurer que cette dernière fait l’objet de nombreuses inspections par l’Administration. Cette dernière déplore cependant que, malheureusement, de nombreux usagers la déplacent volontairement, ce qui engendre de nombreux désagréments.