/

Les routes recyclées

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 132 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Une société française a présenté au début du mois d’octobre une usine mobile d’enrobé à chaud qui est capable de recycler une portion d’autoroute dans son intégralité dans le cadre de réfections. Un premier essai concluant a eu lieu sur une portion d’autoroute du sud-ouest de la France.

    Le procédé est le suivant : le prestataire rabote la route et récupère le matériel qu’elle a trié. Dans un second temps, l’usine mobile va traiter cela. Un additif est ensuite ajouté afin, d’une part, d’assurer la durabilité du nouveau revêtement, et d’autre part, à faciliter la liaison de granulats, chauffés par l’usine mobile, et du bitume réutilisés.

    L’émission de gaz à effet de serre diminuerait de moitié et les besoins énergétiques de 20 % d’après l’entreprise en charge des travaux. Cependant, il faut constater que le procédé est plus long, plus complexe et plus coûteux.

    Est-ce que des technologies similaires sont-elles étudiées dans le cadre de réfections de routes situées en Région wallonne d’après Monsieur le Ministre ?

    Est-ce que des clauses concernant un éventuel taux de recyclage des routes figurent-elles en toute circonstance dans l’attribution de marchés publics ?
  • Réponse du 21/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments suit de près chaque innovation technique dans le domaine routier.

    Mais actuellement, des solutions similaires ne sont pas encore, à proprement parler, étudiées dans le cadre de réfections de routes en Wallonie. Cependant, la réutilisation de produits hydrocarbonés fraisés est bien autorisée techniquement dans les sous-couches.

    De plus, l’utilisation de matières recyclées est désormais permise dans les sous-fondations, moyennant le respect des exigences du Cahier des charges type QUALIROUTES.
    Les produits recyclés pouvant se montrer économiquement avantageux, les entreprises auront de plus en plus intérêt à les utiliser davantage pour rester compétitives, ce qui permettra d’atteindre plus facilement les objectifs environnementaux.