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La réfection de la Nationale 98

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 133 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 26/10/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La réfection de la Nationale 98, à hauteur d’Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre, est entrée dans sa dernière phase. Cette dernière étape est également la plus problématique en matière de mobilité. La fin des travaux est annoncée pour fin septembre.

    Pour réaliser ces travaux longs de 2 km, le SPW a fermé, dans le sens Fosses-Sombreffe, trois bretelles de sorties, avec comme conséquence que pour pouvoir accéder à certains commerces, les fournisseurs et les clients sont dans l’obligation de réaliser un détour de 6 km.

    De ce fait les commerçants sont très remontés contre le responsable des travaux, qui n’est autre que la Région wallonne. Ils regrettent en effet le manque de communication des responsables du chantier et la date choisie, soit la rentrée scolaire.

    Face aux difficultés rencontrées par les commerçants, les autorités communales de Sambreville auraient pris contact avec le district routier de Spy, en vue d’envisager une modification en tout ou en partie de la situation, et ce, afin de minimiser l’impact sur les commerces et les importantes difficultés de mobilité pour les riverains.
    Mais pour le SPW, il n’y a pas d’autres solutions et ils tenteraient de comprimer au maximum les délais.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Pourrait-il faire le point sur les travaux de rénovation de la RN 98 ?

    Comment explique-t-il le fait que les commerçants et les riverains n’aient pas été entendus et surtout prévenus avant la réalisation de la dernière phase des travaux ?

    Est-il exact qu’il n’existe aucune autre solution pour minimiser l’impact négatif des travaux pour les commerçants ?
    Dans l’affirmative ou la négative, pourrait-il justifier sa réponse ?

    Pourrait-il faire le point sur le calendrier des travaux  ?
  • Réponse du 21/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je rappelle que nous rattrapons actuellement, et cela est très visible, un retard important datant de 20 ans, dans l’entretien, la réhabilitation et la sécurisation des voiries. Les chantiers concernés ont des impacts sur la mobilité que l’administration des routes tente de réduire au minimum, sous mon impulsion.

    En deux mots, je dirais que les chantiers routiers actuels constituent une difficulté temporaire pour un bien durable.

    Dans la pratique, la préparation et la signalisation des chantiers sont analysées et étudiées en collaboration avec les administrations communales ainsi que les services de police concernés.

    Pour la N98, il n’a pas été possible de diviser la dernière phase de chantier vu les difficultés de placement de la signalisation de chantier et les difficultés techniques issues de la présence de dalles en béton.

    Si le chantier avait été divisé en de plus nombreuses phases, le délai aurait inévitablement fortement augmenté. Afin de minimiser les perturbations sur la mobilité, et écourter au plus le chantier, il a été choisi de maintenir le phasage global de celui-ci.

    La déviation mise en place par un demi-tour au rond-point de Velaine et retour sur ses pas vers les commerces a donc été limitée jusqu’au 28 septembre, au vu du phasage choisi.

    Le chantier est terminé depuis le 11 octobre dernier.