/

L'évaluation intermédiaire de l'Administratrice générale du FOREm

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 28 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2018
    • de HENQUET Laurent
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Au cours de l’été 2018, le Gouvernement wallon a mis à l’ordre du jour l’évaluation intermédiaire de l’Administratrice générale du FOREm.

    Quelles sont les conclusions de cette évaluation intermédiaire ?
  • Réponse du 22/11/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le 18 décembre 2014, le Gouvernement wallon a décidé de reconduire Madame Vanbockestal dans un mandat d’administratrice générale du FOREm, pour une période, fixée par arrêté du Gouvernement, allant du 1er janvier 2015 jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle sera intervenue la prestation de serment des membres d’un nouveau Gouvernement faisant directement suite au renouvellement du Parlement.

    Conformément à l’article 356 du Code de la fonction publique, il revient au Gouvernement d’évaluer les mandataires deux ans après la désignation :
    - « l’évaluation porte sur le niveau de réalisation des missions de gestion et des objectifs, ainsi que sur les prestations concrètes résultant des objectifs stratégiques et opérationnels qui répondent à la lettre de mission et au contrat d’administration ou au contrat d’objectifs » ;
    - « l’évaluation se base sur le rapport de suivi annuel » ;
    - « à la demande du ou des Ministres fonctionnels, le Ministre de la Fonction publique peut demander un rapport complémentaire au mandataire ».

    Par ailleurs, le 25 juillet 2017, en suite du changement de Gouvernement, une nouvelle déclaration de politique régionale a été arrêtée. Elle consacre le principe d’une évaluation stricte des objectifs atteints pour les postes à mandat sur la base du contrat d’administration.

    Afin de concrétiser l’évaluation intermédiaire visée et en suite des évolutions intervenues, j’ai sollicité la mandataire afin de savoir si elle souhaitait être auditionnée et si elle souhaitait apporter des éclaircissements à son rapport complémentaire. Madame Marie-Kristine Vanbockestal n’a pas demandé à être auditionnée.

    Malgré certaines réserves, et au vu des améliorations constatées suite aux nouveaux indicateurs repris au contrat de gestion, le Gouvernement wallon a évalué favorablement le travail accompli par l’administratrice générale et son administration au cours de la première partie de ce mandat. Les missions confiées par le Gouvernement comme celles inscrites dans le contrat de gestion et reprises dans la lettre de mission sont remplies et ce, malgré certains manquements établis.

    J’ai en ce sens souligné les axes du contrat de gestion sur lesquels il est demandé à l’administratrice générale de porter une attention particulière pour la seconde partie de son mandat, à savoir la gestion prévisionnelle de cet UAP, singulièrement en ce qui concerne les aspects budgétaires, de ressources humaines et de développement informatique.

    J’ai enfin insisté afin qu’une attention particulière soit également portée à l’approche des résultats. Conformément aux nouveaux indicateurs du contrat de gestion, l’activité du FOREm doit se recentrer sur l’insertion des demandeurs d’emploi dans le marché du travail.