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La liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 136 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 30/10/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La liaison E40-E25 entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (liaison CHB) vise à terminer le ring de Liège à l’est de la ville.

    Cette liaison CHB doit répondre à beaucoup d’attentes en termes de mobilité, de développement économique et territorial. Sur le plan environnemental, la création de cette liaison réduirait considérablement le nombre de kilomètres inutilement parcourus aujourd'hui et diminuerait l’impact considérable en tonnes de CO2 et autres polluants.

    Fin de l’année 2017 le processus d’acquisition à l’amiable de certains terrains ou maisons a été lancé par l'administration.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état d’avancement de ces expropriations ?

    Pour la réalisation de cette liaison, combien d’expropriations doivent être effectuées ?

    Pour quelle superficie ?

    Quels sont les résultats du processus d’acquisition à l’amiable de certains terrains ou maisons ?

    Combien d’expropriations amiables seront réalisées ?

    Pour quelle superficie totale et quel montant total ?

    Dans quelles mesures le processus d’expropriation doit-il être révisé ?
  • Réponse du 22/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Pour la future liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, le processus d’acquisition à l’amiable de certains terrains ou maisons a été lancé pour résoudre les problèmes que pourraient rencontrer les propriétaires concernés.

    Actuellement, plusieurs biens ont déjà été estimés par le comité d'acquisition de Liège ou sont en cours d'analyse.

    L’administration contacte tous les propriétaires souhaitant une acquisition de leur terrain en vue d’une possible acquisition s’ils en font la demande.

    Cette demande est donc évolutive. Un rapport établissant les superficies et les coûts des expropriations demandées a donc été demandé à la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments.