/

Les échevins du bien-être animal

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 138 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Au lendemain des élections communales et de l’adoption du Code du bien-être animal, nous souhaitons revenir sur le dernier appel des refuges pour nomination d’un échevin du bien-être animal par commune. À l’heure actuelle, 110 des 160 communes wallonnes s’en sont déjà officiellement dotées. Plus encore aujourd’hui, cet aspect nous paraît essentiel et il mériterait qu’on s’y penche sérieusement.

    En effet, le nouveau Code de Monsieur le Ministre a chargé les communes de nombreux nouveaux aspects en matière de bien-être animal. Que ce soit dans la saisie des animaux abandonnés ou perdus, dans le suivi des stérilisations des animaux de compagnie ou dans la coordination avec les refuges et les familles d’accueil, le rôle des communes s’y voit ainsi renforcé. Pour que ces nouvelles responsabilités s'exercent au mieux et pour le bien de tous les êtres sensibles, il est donc important d’avoir, dans l’exécutif communal, un responsable systématiquement en charge de cette matière et clairement identifié.

    Monsieur le Ministre prévoit-il de prendre des mesures pour sensibiliser les autorités communales à disposer d’un échevin en charge du Bien-être animal ?

    A-t-il prévu de coordonner cette action avec sa collègue en charge des Pouvoirs locaux ?

    Serait-il possible de l’imposer par une modification législative?
  • Réponse du 22/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En tant que Ministre du Bien-être animal, le souhait a été exprimé que cet échevinat du bien-être animal soit un thème de campagne fort lors des élections communales. Force est de constater que la thématique du bien-être animal s’est invitée dans bon nombre de communes ces dernières semaines. C’est déjà une avancée majeure qui témoigne de l’évolution des mentalités.

    À ce jour, il est encore trop tôt pour pouvoir indiquer des chiffres définitifs sur le nombre d’échevins chargés de la compétence du bien-être animal.

    Pour accentuer l’engagement des communes dans ce domaine, une sensibilisation des communes wallonnes sera menée afin de rappeler l’importance de désigner un échevin responsable pour cette manière. A cette occasion, les différents échevins concernés seront invités à une réunion qui sera organisée début de l’année 2019. Lors de cette réunion, nous rappellerons l’importance de la fonction comme relais entre le citoyen et les administrations concernées, et les moyens qui s’offrent à eux, notamment issus du nouveau Code wallon du Bien-être animal.

    La question d’une possible modification du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relève des compétences de la Ministre des Pouvoirs locaux.